Connexion réussie Un nouveau TDI pour le concept d'Audi

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un nouveau TDI pour le concept d'Audi

Ven 20/04/2007   —   Audi présente un concept-car inédit au salon de Shanghaï. Il est physiquement très proche d'un futur modèle de série, mais c'est par son nouveau moteur TDI Bluetec ultra puissant qu'il fait sensation.
Un S.U.V., un tout chemin ou une berline haute, il y a plusieurs noms pour désigner ce qu'est l'Audi Cross Coupé Quattro, mais nous n'aimons pas trop celui que ses géniteurs lui ont donné. Trop sophistiqué pour être Cross, il a 2 portes de trop pour être un Coupé, et même l'appellation Quattro est limite, puisqu'il possède une transmission Haldex, qui n'est pas une transmission intégrale comme l'entendent les puristes. Mais ce concept a pour lui un énorme atout, il est d'une taille raisonnable. Autant le Q7 fait peur, autant ce Cross Coupé Quattro est sympathique, puisqu'il ne fait que 4.38 m de longueur. Il ne préfigure pas un futur Q5, mais le Q3. Un Q3 en devenir qui possède un moteur TDI, ce qui n'est pas une surprise, mais qui propose pourtant 3 nouveautés.

La première est d'avoir une injection par rampe commune, en remplacement des injecteur-pompes, ce qui est une première pour un 4 cylindres chez Audi. Avec une pression maximale de 2000 bars, et des injecteurs piézo-électriques qui permettent plusieurs cycles d'injection pour chaque temps moteur, cette mécanique est hyper efficiente, et extremement propre. Si tous les diesels circulaient en échappement libre, il serait le plus propre. Mais pour satisfaire toutes les normes anti-pollution, européennes et américaines, d'aujourd'hui et jusqu'à 2015, il a la panoplie Bluetec complète. Catalyseur d'oxydation, filtre à particules et convertisseur catalytique, Audi n'a pas encore annoncé quand il commercialisera cette technologie, mais il semble déjà en avoir la maitrise.

Cette dépollution avancée constitue la seconde nouveauté de ce TDI, et comme l'adoption de la rampe commune pour l'injection, elle était attendue. Mais l'énorme surprise est la puissance. Bluetec, on ne peut pas le cacher, en réduisant les émissions de polluants toxiques, réduit aussi un peu la puissance. Ce 2 litres turbo diesel, simple turbo, sort pourtant 204 ch ! Avec 400 Nm de couple, constant entre 2000 et 3500 tr/mn. Sa consommation moyenne : 5,9 l/100 km. Incroyable pour un 4x4 de cette puissance chaussé de massifs 245/45 R20. Et pour faciliter la baisse des consommations, Audi a conçu un réglage spécifique. On connaissait déjà le réglage Dynamic/Sport chez la marque aux anneaux, ce concept possède un troisième choix : Efficiency. Ce réglage commande essentiellement la loi de gestion des rapports de la transmission S-Tronic (DSG), quelques paramètres moteur, et la dureté des suspensions. En conservant le moteur sur son régime le plus favorable, et en adoucissant les changements de régime, l'auto consomme un peu moins. On devrait voir cela sur des Audi de série prochainement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel