L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant     MoteurNature édition américaine
Page d'accueil Moteur Nature



Actus par marque


Essais électriques
BMW i3 Kia Soul EV Nissan Leaf Protoscar Lampo 3 Renault Zoe Smart Electric Drive Venturi Astrolab Volkswagen e-Golf
Essais hybrides
rechargeables
Chevrolet Volt Fisker Karma Mitsubishi Outlander Toyota Prius plug-in Volkswagen Golf GTE
Essais hybrides
Citroen DS5 Hybrid4 Honda CR-Z Kia Optima hybride Toyota Yaris hybride Toyota Auris hybride Toyota Prius VW Jetta hybride

Mercedes lance le maxi bus hybride

2007-05-23 — Constructeur leader de poids lourds et d'autobus, Mercedes annonce enfin un autobus hybride qui ne sera pas un prototype.

On l'attendait depuis bien des années. Parce qu'après avoir présenté son premier prototype d'autobus hybride en 1969 (historique dans cet article), et l'annonce de la première mise en service régulier l'année prochaine, pour une production en série l'année suivante, il se sera écoulé 40 ans ! Quelle est la raison de ce délai, évidemment l'argent, car les sommes sont plus que substantielles. Même en 2009, le prix des batteries aura encore baissé, mais Mercedes prévoit malgré cela que son autobus hybride sera environ plus cher d'un tiers, que le classique autobus diesel (EURO-5, FAP). Le gain en consommation serait de 30 %, mais par la grosse somme que mobilisera son achat, le bus hybride ne sera pas pour tout le monde. Son prix de vente ne sera jamais un argument, et avec logique, Mercedes a alors choisi d'appliquer sa technologie à son modèle le plus spacieux et le plus cher : le Citaro articulé.

Cet autobus existe en de nombreuses versions, nous montrons ci-dessus celui en service à Nantes, et ci-contre un autre en Allemagne. C'est le shéma de l'hybride série que Mercedes a retenu, où le moteur à explosion n'est pas relié aux roues : il ne sert que de générateur pour charger un énorme pack de batteries Lithium-Ion. Ce sont ces dernières qui alimentent les moteurs électriques de traction, il y en a 4, situés dans les roues. Leur puissance cumulée est de 320 kw. On imagine alors la taille du pack de batteries, puisqu'à titre de comparaison, le pack d'une Lexus GS450h ne peut donner que 36 kW, dans un environnement beaucoup moins exigeant. Cet autobus peut néanmoins se passer de la charge du moteur diesel à l'arrêt et au démarrage, mais ce dernier doit démarrer aussitôt que lé véhicule prend de la vitesse.

Epargné de la tâche d'assurer de bonnes reprises, ce diesel a vu sa cylindrée réduite à 4,8 litres au lieu de 12 litres sur un autobus conventionnel, et il a été optimisé pour fonctionner à un régime quasi constant, où il est le plus efficient, en accord avec la génératrice qui transforme sa puissance.

Ce maxi autobus hybride sera présenté à la rentrée, mais on attend de le voir entrer en exploitation pour connaître ses avantages réels.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : transports-en-commun   ;   Mercedes

     
  Partager cet article avec un ami par e-mail

Dernières actualités de l'écologie automobile :

2016-07-24 — Réduction des émissions de CO2 : les idées de l'Europe — Autos et camions.

2016-07-23 — Bornes de recharge dans les nouvelles constructions : ce que dit la loi et ce qu'elle ne dit pas — Exemple concret.

2016-07-22 — Tesla : le second plan sans surprise d'Elon Musk — Surtout de la logique.

2016-07-21 — La Toyota Mirai en autopartage chez Stedin — Bonne initiative.

2016-07-21 — Scandale Volkswagen : l'Allemagne est-elle corrompue ? — Le dirigeant actuel inquiété.

2016-07-20 — ABB invente le flash-charging : la recharge à 600 kW — En service à Genève.

2016-07-19 — Atieva : futur concurrent de Tesla — Nouvelle électrique haut de gamme.

2016-07-18 — Consultation publique officielle sur les véhicules à faible émission — Vous pouvez participer !

2016-07-17 — Les hybrides Toyota en hausse en Allemagne — Effet positif du scandale Volkswagen ?

2016-07-16 — La Smart Brabus pas plus puissante que la Twingo GT — Mais avec 2 ou 4 portes.

2016-07-15 — Land Rover teste un radar pour définir le terrain — La technologie utile.

2016-07-14 — PSA teste le prolongateur d'autonomie d'Aquarius pour les électriques — Une technologie mystérieuse potentiellement révolutionnaire.

2016-07-13 — La Renault Megane à coffre : pas de version électrique — Toujours plus élégante.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens nos roues vertes
Copyright Moteur Nature 2002-2016 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.