Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La souplesse a fait gagner l'hybride

Jeu 19/07/2007   —   Une voiture hybride a gagnée la course des 24 Heures de Tokashi, au Japon. C'est une Toyota, mais pas une Prius, la gagnante est une vieille Supra.
Cela fait 5 ans que sa production est arrêtée, mais la Toyota Supra continue à faire l'actualité, en remportant des courses ! Pour une surprise, c'est une surprise, mais il faut savoir contre qui. Les 24 Heures de Tokashi ne sont pas celles du Mans, les participants sont soit des GT, comme des Porsche GT3 (atmosphériques), ou des BMW Z4M, soit des autos turbocompressées à partir de modèles de grande série comme des Mitsubishi EVO (des berlines 4 portes). Avec les 480 ch de son moteur à combustion interne, la Supra hybride était déjà l'une des voitures les plus puissantes du plateau, et elle disposait en sus de 3 moteurs électriques. Le principal ajoutait 150 kW, il était positionné à l'arrière, quand les roues avants possédaient des mini-moteurs de 10 kW. La puissance cumulée est alors de plus de 700 ch, et cela faisait de cette Supra l'auto la plus puissante du plateau.

Mais la victoire de l'équipe semi-officielle Sard Toyota est néanmoins un petit exploit, car rien n'était acquis sur la fiabilité des composants électroniques pendant 24 Heures de course. Ils étaient fabriqués par Denso, l'équipementier ami de Toyota, qui aura effectué une nouvelle démonstration de ses talents. Car il y avait de l'innovation dans l'auto, le stockage de l'électricité ne se faisait en effet pas par de classiques batteries, mais par des supercondensateurs, plus rapides pour se charger/décharger. Dommage, l'équipementier se garde bien d'en dévoiler la moindre caractéristique. Nous aimerions beaucoup connaitre la quantité d'électricité récupérée sur un tour, le gain en secondes offert par l'hybridation, nous n'en savons rien... Ce que nous savons par contre, est que si ce prototype hybride a gagné, c'est parce que les organisateurs de la course ont été d'une souplesse incroyable quant au règlement. La Supra de série avait un 6 cylindres turbocompressé, celle de la course avait un V8 atmosphérique. A la question de savoir, s'il y a une course européenne où on pourrait engager une auto vieille de 5 ans, avec un moteur qui n'a jamais été installé dans ce chassis, avec un empattement modifié, et 3 moteurs électriques ajoutés, nous croyons que la réponse est non.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; competition-manifestation ; voiture-hybride