Connexion réussie Le premier client de la FCX Clarity

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le premier client de la FCX Clarity

Jeu 31/07/2008   —   Pionnier de la voiture à pile à combustible (PAC), Honda vient de confier les clés de sa nouvelle FCX à son premier client.

Il s'appelle Ron Yerxa, et c'est en compagnie de sa femme, Annette Ballester (photo ci-dessus), qu'il a reçu les clés de sa nouvelle voiture. Ce monsieur est producteur de films, on lui doit notamment Little Miss Sunshine, et il a désormais la fierté de rouler dans une voiture zéro pollution. Sa Honda à PAC ne rejette en effet rien d'autre qu'un mince filet de vapeur d'eau, avec une autonomie qui ridiculise n'importe quelle voiture électrique. On aura peut-être un jour des batteries capables de concurrencer une PAC, mais les lithium-ion actuelles sont très loin derrière. Honda a recalculé l'autonomie de sa voiture selon les normes japonaises, elle ressort à 620 km. Nous ne connaissons aucune voiture électrique comparable qui soit seulement capable d'en faire la moitié ! Sinon un roadster étriqué, ou des autos qui ne sont pas aux normes, alors, que la FCX Clarity est une vraie voiture, avec un coffre, et donc envisageable par une famille.

Le client suivant sera M. Spallino, lui qu'on connaissait pour avoir été le premier à recevoir une FCX de la génération précedente, et qui heureux de poursuivre l'expérience. Car ce n'est malheureusement pas autre chose. Il n'y aura que 200 voitures. Aucune n'est à vendre, et elles sont confiées aux client pour des contrats de leasing de 3 ans dans le but unique de prouver que cela marche. Parce qu'il faut convaincre les responsables politiques, partout dans le monde ! Des voitures qui ne rejettent aucun polluant, avec des performances équivalentes à celles des voitures à essence, un temps de ravitaillement égal à celui d'une voiture à essence, et la même facilité d'usage, sans aucune contrainte supplémentaire. Et tout cela avec un carburant, l'hydrogène, qu'il est possible de produire de manière renouvelable. Les voitures roulent, ce sont des Honda, et ce constructeur n'a pas l'habitude de donner à ses clients des voitures qui ne marchent pas. Alors aux producteurs d'énergie et aux politiques de créer un environnement législatif, fiscal et commercial, pour que le plus grand nombre souhaite, et puisse, facilement disposer d'une voiture comme cette FCX Clarity.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hydrogene