Connexion réussie Audi A4 TDI e, la berline à 119 g/km de CO2

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi A4 TDI e, la berline à 119 g/km de CO2

Ven 24/04/2009   —   La marque aux anneaux obtient le record de faiblesse des émissions pour le segment.
Le label TDI e n'est pas encore très connu, mais cela devrait changer avec cette version optimisée de l'A4. Autour d'un TDI 2 litres de 136 ch, cette berline possède la panoplie complète des technologies qui rendent les voitures conventionnelles plus écologiques. Nous signalons notamment un système Stop & Start. Puis un alternateur intelligent pour ne prendre la puissance du moteur que lors des décélérations. Ensuite des pneumatiques 205/60 R 16 à faible résistance au roulement. L'aérodynamisme est amélioré par une caisse abaissée de 20 mm (chassis sport) et des dessous carénés, la gestion moteur est aussi revue pour plus de sobriété.

La démultiplication enfin, est changée, mais dans des limites très raisonnables, puisque le rapport de pont n'est allongé que de 5 %. Le couple de diesel peut supporter cela, et il y a un indicateur au tableau de bord qui invite le conducteur à passer le rapport supérieur dés que cela est possible. Résultat des courses, 119 g/km de CO2. 4.6 l/100 km, une belle valeur pour une auto de cette taille, et qui lui vaudra en France un bonus de 700 euros, unique sur le segment. Le succès commercial est attendu, mais attention à ne pas dépenser l'argent du bonus en options...

L'Audi A4 TDI e accélère de 0 à 100 km/h en 9.5 s, et pointe à 215 km/h. Elle existe aussi en version break (Avant), sa consommation monte alors à 4.9 l/100 km, émissions de CO2 de 129 g/km.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; faible-consommation