Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Recharge : la Renault Zoe choisit le Mennekes

Lun 12/03/2012   —   Grand pas pour le développement de l'électrique en Europe.
Prise Mennekes sur Renault ZoePrise MennekesC'était la grande question des assises nationales des infrastructures de charge pour véhicules électriques du mois dernier : quel standard pour les bornes de recharge ? La Nissan Leaf n'est pas pratique, elle possède 2 socles de prise dans son avant. La Renault Zoé (ci-dessus) est plus habile, elle n'en possède qu'un seul. L'auto accepte pourtant plusieurs courants de charge. Renault la décrit comme possédant un chargeur caméléon. Il accepte un courant monophasé de 3,7 kW pour la recharge lente (c'est le courant standard 230V/16A), ou un courant triphasé de 43,5 kW pour une recharge en une demie heure. C'est le connecteur (avec son chargeur) sur l'auto qui est versatile, il détecte automatiquement les caractéristiques du courant fourni par la borne, et s'adapte en conséquence.

Ce connecteur, officiellement désigné sous le nom de Type 2, est plus connu sous le nom de l'entreprise allemande qui l'a inventé : Mennekes. Les Renault Kangoo et Fluence électriques ne l'utilisent pas encore, mais la Smart électrique, ou les VW Golf électriques aujourd'hui en test dans plusieurs pays, l'ont aussi adopté. Il y a déjà plus de 10 000 bornes de recharge au standard Mennekes en Europe, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Suisse et ailleurs, et c'était là qu'il était important pour Renault de choisir le Mennekes, afin que les automobilistes qui achèteront une Zoe puissent rouler et recharger à l'étranger.

Bien sûr, ce choix du connecteur Mennekes par Renault sonne le glas du standard français, mais qui pour le regretter ? Le standard allemand est supérieur à tous les niveaux (il a été testé jusqu'à 850 V !), il est plus ancien, et il a reçu le support de tous les constructeurs automobiles, jusqu'à Toyota et Hyundai. Il fallait la vision à œillères du sénateur Louis Nègre, auteur du livre vert sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, pour soutenir le connecteur français (appelé Type 3), dont même l'Italie se détourne aujourd'hui. Il est pourtant facile de voir que les ventes de voitures électriques sont ridicules. Moins de 100 personnes particulières ont acheté une voiture électrique en France, depuis le début de l'année. Nissan n'a vendu que 24 Leaf dans l'hexagone le mois dernier. Si on imposait un connecteur de recharge différent de tous les pays voisins, ce serait le plus sûr moyen de tuer la voiture électrique.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; borne-recharge-electrique ; voiture-electrique