Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

La BMW 7 Hydrogen est homologuée

Jeu 16/11/2006   —   La BMW 7 Hydrogen a reçu son visa d'homologation avant le salon de l'auto de Los Angeles où elle aura sa première, et où elle sera l'une des vedettes.
Il faut l'écrire clairement, cette voiture est une gigantesque bouffée d'oxygène ! Parce que contre la peur du changement climatique en cours, contre la peur de la disparition du pétrole, et tout le défaitisme ambiant devant notre futur incertain, la BMW 7 Hydrogen vient apporter des réponses concrètes. Elle est la seule voiture, en plus sur le segment du super luxe, à ne rejeter aucune émission de dioxide de carbone lorsqu'elle roule à l'hydrogène. Et est-il possible de produire de l'hydrogène de manière renouvelable, la réponse est oui. Est-il possible de produire de l'hydrogène sans générer de gazs à effet de serre, la réponse est toujours oui. La combustion de l'hydrogène ne produit quasiment que de la vapeur d'eau (qui actuellement, est un gaz à effet de serre, mais sa nocivité est nulle), et nous sommes en face d'une voiture qui ne pollue pas.

Déjà présentée sur Moteur Nature, cette auto vient prouver que le futur ne sera pas la fin du transport individuel, ou que tous nos petits enfants ne devront pas se résigner au vélo entre 2 trains. Même quand il n'aura plus une seule énergie fossile, il y aura toujours de l'hydrogène, et avec les voitures électriques, cette BMW série 7 est la seule voiture dont on soit certain qu'on pourra toujours trouver du carburant à l'avenir. Son seul défaut est dans un coffre réduit par rapport à la voiture de base, mais il fallait bien intégrer la grosse bonbonne d'hydrogène quelque part. Pour faciliter cela d'ailleurs, BMW est parti de la version longue de sa série 7 (empattement allongé de 14 cm), et les ingénieurs ont un peu avancé la banquette arrière. Mais il reste plus de place que dans une série 7 empattement court, et on remarque simplement que la lunette arrière est un peu plus grande.

Les 8 kg d'hydrogène permettent le parcours de plus de 200 km, et cela permute automatiquement sur l'essence (500 km d'autonomie) quand la bonbonne est vide, s'il n'y a pas de station d'hydrogène à proximité. Mais si de nouvelles stations vont ouvrir à Londres et Los Angeles, on attend toujours la première en France, alors que la 7 Hydrogen a déjà établi 2 records. Avec une vitesse de pointe de 230 km/h, elle est la voiture de série qui ne rejette aucune émission de CO2 la plus rapide du monde, sur l'autobahn, et sur le Nordschleife du Nürburgring, où ont été prises les photos de cette page. Ce ne sera pas donné à tout le monde, cela ne l'a jamais été, mais en 2100 les petits garçons pourront toujours rêver de rouler pied au plancher sur un circuit dans une auto à 12 cylindres. Le plaisir de conduire existera encore longtemps !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; hydrogene-combustion-interne