Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lexus IS-F, le choc de Francfort

Ven 14/09/2007   —   Grosse surprise au salon allemand, le constructeur japonais renverse une tradition bien établie, et bouscule du tout au tout l'image de marque qu'il se construisait.
Il y a les lois et les coutumes. On peut en toute légalité ne pas respecter les secondes, mais quand une pratique est acceptée de longue date par toute une industrie, c'est un choc de voir quelqu'un la rejeter. La coutume dont il est question ici, est l'accord entre les constructeurs, allemands à l'origine, d'auto-limiter leurs voitures à la vitesse de pointe de 250 km/h. C'est un vieux gentleman's agreement, auquel s'étaient progressivement rallié tous les constructeurs de voitures rapides, comme Jaguar ou Cadillac, et même Toyota. La dernière Supra était limitée à 250 km/h, idem la Lexus SC430. Et à Francfort, la nouvelle et monstrueuse Audi RS6 de 580 ch est limitée à cette vitesse, idem la Mercedes C63 AMG. Encore qu'actuellement, chez AMG, si le client demande gentiment, dans certains pays, il pourra obtenir une auto débridée, et capable de rouler à plus de 250 km/h. Mais le constructeur ne communique pas sur cette possibilité, et officiellement, toutes les Mercedes les plus puissantes, et les autres grosses berlines allemandes, sont limitées à 250 km/h. Mais pas de cela chez Lexus pour la nouvelle IS-F (ci-dessous), où tant sur le stand que sur les brochures, le constructeur japonais indique haut et fort que son auto peut rouler à 270 km/h.

Ceci est triste, parce que Lexus s'était patiemment construit une image de constructeur soucieux de l'environnement, et notre cliché ci-dessus montre les dirigeants de l'entreprise, mardi 11/09, poser fièrement devant le symbole du Lexus Hybrid Drive. Mais comment cette réputation pourrait tenir si d'un autre côté, Lexus est un constructeur qui fabrique des berlines capables de rouler à 270 km/h ? Les voitures Lexus ont déjà de nombreuses qualités, leur silence de fonctionnement et leur finition impeccable pour n'en citer que 2, il n'était pas nécessaire d'y ajouter roule plus vite qu'une BMW ou une Mercedes. De plus, quand des écologistes appellent à une limitation à 120 km/h sur l'autobahn, et quand des hommes politiques (de second plan) réfléchissent à un bridage obligatoire à 160 km/h, il nous parait vraiment maladroit de faire de la provocation, en sortant un modèle qui roule plus vite que tous ses concurrents.

Interrogé sur le salon, BMW nous a confirmé qu'ils n'entendaient pas répliquer à Lexus, et que les BMW resteront limitées à 250 km/h, ce qui de l'avis de toutes les personnes sensées, est déjà largement plus que suffisant. Lexus a brisé un tabou, nous ne savons encore ce que cela lui apportera, mais nous voyons que par ce geste, il fait voler en éclats tout le gain d'image apporté par les systèmes hybrides. Parce que s'il est permis de s'interroger sur les avantages de l'hybride, il n'y a pas de doute que plus une auto roule vite, plus elle rejettera de CO2. Et c'est très vite 270 km/h...
Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; essence-diesel ; ecologie