Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Smart : CDI + MHD = moins de CO2

Ven 05/10/2007   —   Le constructeur de voitures urbaines a réalisé un prototype de Fortwo diesel micro-hybride. C'est une championne en devenir.
La version micro-hybride de la Smart Fortwo est disponible à la commande dés aujourd'hui, et on attend les premières livraisons le mois prochain. Par rapport à la Fortwo classique, la technologie d'hybridation légère, qui est disponible sur la motorisation 71 ch, réduit la consommation de 8 %. La valeur mixte (urbain et extra-urbain) baisse de 4,7 à 4,3 l/100 km, et les émissions de CO2 sont réduites de 112 à 103 g/km. Ceci est bien, mais il existe une Smart diesel qui fait mieux, quoique ce soit au prix de performances significativement diminuées. La Fortwo CDI ne consomme en effet que 3,3 l/100 km.

Ses accélérations sont franchement faiblardes, mais on s'en contentera si on cantonne l'auto à un usage urbain, en retenant qu'elle ne rejette que 88 g/km de CO2, et qu'aucune autre voiture au monde ne fait mieux... Alors qu'on pourrait faire mieux... Tout simplement en associant la technologie micro hybride disponible sur la Smart essence au moteur de la Smart diesel. Les ingénieurs du constructeur y ont évidemment pensé, et ils ont réalisé un prototype de Fortwo CDI MHD. Prouvant une fois de plus l'efficacité de l'alterno-démarreur sur la Smart, ce prototype, qui respecte la norme anti-pollution EURO-5, ne consomme plus que 2,9 l/100 km.

Les émissions de CO2 ne sont plus que de 78 g/km, et tous les records sont battus, car si cette Fortwo CDI MHD n'est pas une voiture de série, elle pourrait le devenir rapidement, puisqu'elle ne fait appel à aucune technologie nouvelle. Elle n'est que le mariage de technologies déjà industrialisées. La question du prix est beaucoup plus pertinente, car la Smart CDI est déjà significativement plus chère que le modèle essence, avec le MHD, son tarif deviendrait franchement élevé, mais... Moins que celui d'une Smart Brabus. Nous espérons alors que le prototype que nous avons eu la joie de voir sera vite produit en série.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Smart ; voiture-hybride