Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Ca y est, Renault sort son 4x4

Mar 12/02/2008   —   La marque au losange est réputée pour ses petites voitures et ses monospaces, la voici qui s'essaie à un segment souvent décrié, mais pas par les clients.
En dépit de toutes les critiques dont ils sont l'objet (exemple sur ce site), les 4x4 continuent à se vendre de manière très satisfaisante en Europe. Le malus leur a tout récemment porté un coup en France, mais les berlines l'ont subi de même, et c'est sans complexe que Renault présente son nouveau Koleos dont tous les modèles, auront un malus. Le Koleos. Nous avions vu le concept au salon de Paris en septembre 2006, la voiture de série qui sera dévoilée le mois prochain à Genève en sera très proche. Assez court, 4,52 m de long, mais large, 1,85 m, il a un style décontracté/chic qui le positionne très loin des 4x4 purs et durs. Mais cela veut dire aussi qu'on l'imaginera plus facilement sur les Champs Elysées qu'en Afrique. Ce Koleos est pourtant un vrai tout-terrain, reprenant beaucoup du Nissan X-Trail, même s'il n'est pas un 4x4 permanent.

Il sera le plus souvent une traction avant, le pont arrière n'est enclenché qu'en cas de nécessité, et c'est plus écologique ainsi. Même s'il est difficile d'associer ce mot avec un 4x4. On évitera pourtant de blâmer Renault, pour son entrée sur le segment des voitures les plus énergivores. Tous les autres constructeurs y sont déjà, et il n'y a malheureusement aucun gain d'image à s'en tenir aux berlines. On ne sait par contre, comment fera Renault pour faire baisser le niveau moyen d'émissions de CO2 de ses autos avec ce Koleos ajouté à son catalogue. Et l'objectif des 120 g/km en 2012 ? Volkswagen a le même problème avec son nouveau Tiguan, et Toyota ne sait que trop bien que son RAV4 se vend plus de 2 fois mieux que sa Prius en Europe. La planète n'est pas à la fête, mais les clients sont contents, et les constructeurs gagnent de l'argent.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel