Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les premiers phares à LED disponibles

Sam 31/05/2008   —   L'Audi R8 entrera dans l'histoire comme la première voiture à être disponible avec des phares à diodes, et elle sera à ce titre un comble pour l'écologie.
L'Audi R8 avait été annoncée dés le départ avec des phares à LED (Light Emitting Diode, des diodes électroluminescentes), mais cette technologie n'était pas légale pour les feux de route, lors de la présentation de l'auto en septembre 2006. Pour sa première année de commercialisation, l'Audi R8 n'a donc eu des LED que pour ses feux de position, les feux de route étant des bi-xénon. Mais le règlement a été modifié, et la R8 est maintenant disponible avec des blocs optiques avants tout LED. Clignotants, feux de position, de croisement et de route, ce sont des diodes pour tout, en option. Car pour le moment, les phares bi-xénon restent en standard.

A l'avenir, on a déjà imaginé que les phares à LED pourraient être moins coûteux que des phares classiques, mais pour le présent, technologie nouvelle produite en toute petite série, ils sont chers. Ils ont pourtant l'atout d'éclairer mieux, avec une lumière plus blanche, plus naturelle qu'un phare classique. Le conducteur voit mieux la route, et celui qui le croise est moins ébloui. L'option est au tarif Audi à 3590 euros, ce qui représente le prix de 2 Tata Nano (mais la Tata Nano, elle est moche), et le client aura la grande satisfaction qu'avec ces phares à LED, il réalise des économies d'énergie : il consomme moins qu'avec un phare à ampoule ! Bien sûr, on peut aussi faire encore plus d'économies d'énergie en marchant à pied, ou en roulant à vélo, mais qu'il soit possible de faire des économies en roulant en Audi R8, voilà qui est très fort...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; technologie