Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Shell mettra une touche verte aux 24 Heures du Mans

Dim 01/06/2008   —   Pas pour tous les concurrents, quelques-uns seulement auront un carburant avec une petite dose de bio.
Le gazole distribué aux concurrents des prochaines 24 heures du Mans sera encore plus sophistiqué que l'année dernière. Comme précedemment, il contiendra une petite proportion de gazole synthétique produit à partir de gaz naturel, mais en sus, il aura une part renouvelable. Elle proviendra d'une technologie BTL (biomass to liquid), soit un biocarburant de seconde génération, que Shell a développé en partenariat avec Choren. Choren, l'innovateur allemand dont la technologie est longue à parvenir à maturité, mais dont le potentiel reste fabuleux. Rappellons en effet que là où les biocarburants traditionnels utilisent certaines plantes bien spécifiques, et seulement une partie de ces plantes en fait, le procédé Choren permet d'utiliser 100 % de n'importe quelle plante.

Ce carburant est parfaitement sans odeur, et sa combustion est plus propre qu'un gazole ordinaire. Il est aussi totalement sans soufre, ce qui est déjà presque le cas du Shell V-Power, le carburant premium commercialisé dans tout le réseau Shell, qui est la base du carburant de la course. Ce gazole sera fourni à tous les concurrents ayant une voiture diesel, soit Audi et Peugeot. Participant avec 3 autos chacun, ils ont le même objectif de la première place. Et on suivra aussi juste derrière le duel Corvette/Aston Martin. Pour l'anecdote enfin, il y aura 2 voitures avec le numéro 7. L'une sera une Peugeot 908, l'autre sera une Aston Martin, dont le numéro exact est 007. Mais la course, ce ne sera pas du cinéma...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation