Mer 03/09/2008 — Toyota produira une voiture électrique en série au début de la prochaine décennie. C'est Katsuaki Watanabe qui l'a dit.
Le monde change, Toyota aussi. Après bien d'autres, le président de Toyota, dans une conférence de presse où il a précisé les réactions du constructeur face à la conjoncture, a exprimé sur un ton affirmatif qu'une voiture électrique, une pure électrique, était en développement chez Toyota. Ce n'est cependant une surprise pour personne. Quand des voitures électriques sont en développement chez Nissan, Mitsubishi et Subaru, c'était évident que le premier constructeur japonais ne pouvait rester indifférent. D'ailleurs, les voitures électriques chez Toyota, on connait.
Le constructeur avait naguère fabriqué quelques centaines de RAV4 électriques. Il en reste quelques-uns en circulation auprès de particuliers qui les bichonnent, et en font régulièrement l'éloge, mais il y avait aussi l'e.com (photos de cette page). L'e.com avait été présenté comme concept au salon de Tokyo de 1997, et Toyota en a construit quelques dizaines pour une expérience d'auto-partage. C'était le même concept que celui repris aujourd'hui par le maire de Paris (qui n'a rien inventé), que Toyota avait matérialisé au Japon, en même temps que PSA aidait à le mettre en place à La Rochelle.
Biplace sur batteries, l'e-com était une sorte de Smart électrique, traction avant avec un moteur AC de 18,5 kW, équipée de batteries Ni-MH. L'expérience n'a pas remporté le succès qu'on attendait, mais on ne doute pas qu'elle fut néanmoins techniquement profitable. On ne sait cependant si la future voiture électrique de Toyota s'inspirera de près ou de loin de l'e.com. M. Katsuaki Watanabe n'a donné aucun détail, et on ne peut que spéculer. Mais plutôt que cela, on préfère s'effrayer de cette nouvelle concurrence pour les petits constructeurs actuels de voitures électriques. Ils devront rester sur des marchés de niche... Sinon, ils seront en concurrence avec Toyota.