Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Fiat lance le bioplastique en grand

Lun 03/11/2008   —   Les bioplastiques sont entrés dans l'industrie automobile par la petite porte, Fiat leur ouvre la grande.
Mais pas en Europe, au Brésil. Le fournisseur s'appelle le Woodbridge Group. Un équipementier spécialiste de l'uréthane, il a développé une matière appelée BioFoam. Il s'agit d'une mousse polyuréthane, dont la proportion d'origine végétale est variable, de 5 à 25 %. On peut s'en servir pour fabriquer, par exemple, des sièges, des appuie-têtes, des accoudoirs, et c'est ce que va faire Fiat, dans les modèles brésiliens suivants : la Palio, la Strada, la Uno, la Siena, l'Idea et la Punto. C'est déjà beaucoup, mais ce n'est pas tout puisque des utilitaires Iveco vont suivre. Et ce n'est encore qu'un début, car l'objectif du Woodbridge Group est d'augmenter progressivement la proportion d'origine végétale dans ses produits. Il projette d'atteindre les 35 % pour les assises de sièges, et 50 % pour les appuie-têtes d'ici 3 ans. Mais en laboratoire, le polyol 100 % végétal est déjà satisfaisant.

Comme pour les biocarburants cependant, il se pose la question de l'exploitation des ressources de l'agriculture à des fins non alimentaires. Certains n'approuveront pas ces bioplastiques, mais qu'on établisse un ordre de priorités avant de critiquer. L'exploitation la plus malheureuse des ressources végétales est assurément pour la cuisson de ses aliments. Or, trop pauvres pour acheter la moindre énergie, des indiens d'Amérique du Sud, des millions d'africains et d'asiatiques continuent à devoir aller chercher du bois pour leurs feux de cuisine. Ce serait un beau projet de lutte contre la déforestation, et de réduction des émissions de CO2 que de leur er des bouteilles de butane... Mais la France préfère subventionner l'usage de ce gaz comme carburant auto sous forme de GPL, contre l'avis des motoristes, et tant pis s'il n'y a aucune réduction d'émission de CO2. Comment alors s'offusquer de ce que le Brésil développe tous les usages possibles de ses ressources agricoles ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; technologie ; biocarburant