Connexion réussie Bosch fait de la prospective sur les batteries

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bosch fait de la prospective sur les batteries

Ven 05/07/2013   —   L'autonomie plus que doublée d'ici 7 ans.
Un ingénieur Bosch teste une pâte pour faire des électrolytesLe point faible des voitures électriques est toujours leur autonomie, et le moyen de le résoudre est d'accroître leur densité énergétique. Mais si beaucoup en parlent, on manque de visibilité sur le calendrier. Quand aurons nous des voitures électriques à grande autonomie ? Les confidences de Bernd Bohr, l'ex N°1 de Bosch, sont préciseuses pour nous éclairer. M. Bohr voit la technologie actuelle autour de 130 Wh/kg. Soit que 100 kg de cellules lithium-ion stockent 13 kWh. Attention cependant, ce poids s'entend cellules nues. Dans une auto, pour former une batterie, il faut y ajouter le poids des systèmes de gestion et de refroidissement, ainsi que le conditionnement (une grosse caisse métallique).

Bosch travaille beaucoup à améliorer les batteries (notre illustration montre un ingénieur examinant une pâte qui servira à faire une électrode), et M. Bohr voit leur densité énergétique monter à 200 Wh/kg en 2016, et jusqu'à 300 Wh/kg en 2020 ! Pour situer, une Renault Zoé qui a aujourd'hui une batterie de 22 kWh, aurait en suivant cette progression une batterie de 50 kWh en 2020 !

C'est toujours avec du lithium-ion, sans révolution, mais simplement en améliorant, en optimisant, l'anode, la cathode, l'électrolyte et leur fonctionnement. Le poids et le volume changeraient peu, mais la voiture irait plus de 2 fois plus loin, et le prix serait en baisse ! C'est dire que si des gens aujourd'hui ne sont pas convaincus par la moblité électrique, ils changeront bientôt d'avis.

Mais ce futur réjouissant doit se préparer aujourd'hui du côté des infrastructures de recharge. Quand certains en sont encore à se lamenter devant l'absence de cordon pour brancher une Zoé sur n'importe quelle prise, l'avenir est qu'il ne sera même plus possible d'utiliser une Wallbox 230V/16A. Sauf à attendre 14 h... MoteurNature est hélas le seul à le dire, mais comme on le disait déjà lors de notre essai de la Zoé, l'équipement minimal à considérer pour celui qui veut rouler en électrique, est une wallbox 230V/32A. Les industriels qui proposent des wallbox inférieures, appliquent sciemment une politique d'obsolescence programmée.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique ; voiture-electrique