Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Fisker appartient désormais à Wanxiang

Mer 19/02/2014   —   On attend la suite.
Concept Fisker SunsetL'entreprise a moins de 10 ans, mais voilà déjà Fisker Automotive qui prend un nouveau départ. La société n'avait pu faire face à ses dettes l'année dernière, et elle est alors passée par une procédure de liquidation judiciaire dont le dernier acte s'est déroulé hier, mardi. La justice américaine a approuvé l'offre de reprise du plus haut enchérisseur : le groupe chinois Wanxiang.

On ne connait pas trop cette entreprise en Europe, mais on dira simplement qu'elle est énorme, et que son catalogue liste toutes les pièces dont les constructeurs automobiles ont besoin. Mais ce n'est pas tout, puisque Wanxiang fabrique aussi des cellules photovoltaïques, et qu'à Hangzhou City, où il a son siège, il a fabriqué la flotte d'autobus électriques. Que va t-il faire de Fisker ?

En l'absence de toute déclaration officielle, on ne peut encore que spéculer, mais la seule certitude est que relancer Fisker ne sera pas simple. Le projet du coupé Karma (ci-dessus, à l'état de concept) parait excellent, mais le timing est moins opportun. La Karma hybride rechargeable n'avait aucune concurrente, il y a aujourd'hui la Porsche Panamera S E-Hybrid et la Mercedes S 500 plug-in. Ces 2 autos sont très abouties techniquement, et sont toutes deux plus performantes que la Karma. On pense aussi à quelques détails de finition qui n'étaient pas au top sur la Karma, alors que la Panamera, surtout depuis son restyling de 2013, est vraiment superbe dans tous ses détails. Et côté électrique, on n'oubliera pas la Tesla Model S.

On se réjouira pourtant des moyens importants du groupe Wanxiang, puisqu'il va débourser pas moins de 149 millions de dollars (108 millions €) pour récupérer Fisker. Les autres enchérisseurs avaient offert moins de la moitié ! On suppose alors que pour avoir fait une offre aussi substantielle, il y a déjà rédigé un solide business-plan.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fisker ; industrie-production