La Nio EP9 de NextEV : l'électrique la plus rapide du monde
Mar 22/11/2016 — Au Nurburgring, s'il vous plait.
Ils sont plusieurs à rechercher le titre du constructeur de l'électrique la plus rapide du monde. On sait que les Tesla sont formidables en accélération, mais qu'elles ne peuvent répéter longtemps leurs performances. La Rimac a prouvé sa supériorité sur ce plan, et le prototype de Lucid a lui aussi été chronométré comme plus rapide qu'une Tesla. Mais tout cela n'est que moyennement intéressant, puisqu'on ne parle que de performances en ligne droite. Des gens plus ambitieux se sont attaqué à un objectif autrement plus méritant : la fameuse boucle Nord du Nürburgring. Avec ses 20,8 km qui tournent sans arrêt, le Nordschleife est le juge de paix pour toutes les sportives du monde. Voici une électrique qui y tourne plus vite qu'une Porsche 911 Turbo S, ou qu'une Nissan GT-R. On ne rigole plus.Cette voiture s'appelle la Nio EP9. Ceux qui suivent le championnat Formula E savent que le vainqueur de la première année était le Team China Racing, qui a changé de nom pour devenir NextEV. C'est lui qui est derrière cette entreprise. Il va se lancer dans les voitures de série avec une nouvelle marque : Nio. Cela ne semble pas trop excitant comme nom, mais la Chine sera le premier marché, et on suppose que les oreilles chinoises y seront plus réceptives que les françaises. La Nio de grande série, ce n'est bien sûr pas cette supercar EP9, on la découvrira l'année prochaine, mais pour lancer la marque, cette EP9 est un impressionnant faire-valoir. L'architecure technique est en effet audacieuse. Cette voiture ne possède pas moins de 4 moteurs, un pour chaque roue. Ils sont montés inboard, soit au centre des voies.
Chacun fait 250 kW, donc 1000 au total, soit 1360 ch, avec un couple de 1480 Nm (aux moteurs, 6334 Nm aux roues). Les 2 batteries pèsent ensemble 635 kg, et elles donnent une autonomie théorique de 427 km. Nio se garde de révéler quelle est leur capacité, mais l'architecture à priori ne nous plait guère, puisqu'elles sont dans les flancs. La Nio EP9 est donc comme les voitures qui courent aux 24 Heures du Mans. Très, très large, mais avec un habitacle super étroit. Une femme en jupe ne peut pas s'y installer. Mais bon, une supercar n'a pas à être pratique. Et l'avantage de ce positionnement est que les batteries seront faciles à remplacer. Mais avec une masse de plus de 300 kg, et un prix assurément à 5 chiffres, on peut douter que les clients en achèteront un jeu de rechange.
Les clients ne seront cependant qu'une poignée, puisque Nio ne prévoit pas de produire plus de 6 unités de cette auto. Le prix étant à 7 chiffres (entre 1,1 et 1,2 millions d'euros), il ne devrait pas y avoir de bousculade. La EP9 a tourné au Nurburgring en 07:05.120 et 3 semaines plus tard, elle a tourné sur le circuit Paul Ricard en 01:52.780. On n'a pas pu nous le confirmer (?), mais il semblerait que l'auto était en pneus slick pour faire ces temps. La Nio EP9 bat nettement la Toyota de 2012 qui tenait le record de l'électrique la plus rapide au Nurburgring, mais il reste que ce record n'est à la reflexion, pas si extraordinaire que cela. C'est un temps fantastique pour une électrique, mais les essences vont continuer encore longtemps à dominer la compétition automobile.
Une Ferrari 488 GTB tourne au Nurburgring en 7:21 alors qu'elle a moins de la moitié de la puissance de la Nio, et une Lamborghini Aventador SV est plus rapide de 6 secondes avec 600 ch de moins (Wikipedia). C'est sans doute le poids qui plombe l'électrique, puisqu'en dépit du recours à la fibre de carbone et aux matériaux les plus chers, la Nio pèse 1735 kg. Voilà qui doit empêcher l'auto d'être aussi performante dans les courbes qu'elle ne l'est en ligne droite. Parce que là, départ arrêté, les 100 km/h sont atteints en 2,7 s ; les 200 km/h en 7,1 s et les 300 km/h en 15,9 secondes. La vitesse maxi n'est que de 313 km/h, mais passer de 0 à 300 km/h en 15 secondes, c'est très, très impressionnant.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nio ; hautes-performances