Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lexus LS : downsizing en attendant l'hybride

Jeu 12/01/2017   —   Le meilleur du Japon.
Lexus LS500Lexus LS500C'est la voiture sur laquelle Lexus a construit sa réputation, la LS. Un évènement qui a changé toute l'industrie en 1989. Avec la Honda NSX, les japonais ont prouvé en une année qu'ils pouvaient se mettre au niveau des marques les plus prestigieuses. Alors quand une nouvelle Lexus LS est présentée, les spécialistes allemands retiennent leur souffle. Toute nouvelle, cette LS500 témoigne d'abord d'une forte confiance en soi. Quand la première Lexus avait un design passe-partout, la nouvelle est audacieuse, avec un design qu'on peut qualifier de clivant pour la face avant. S'il s'agit de faire forte impression, c'est réussi. Le profil évolue aussi grandement. Alors que toutes les LS avaient toujours eu une classique carrosserie 3 volumes, cette dernière arbore une ligne fastback.

La LS devient ensuite une grosse voiture. 5,23 m de long pour 1,90 m de large. Ce ne sera pas trop pratique pour Paris, mais on peut écrire que cela n'a pas d'importance, puisque les clients de la LS ne sont pas des parisiens. Les ventes de la Lexus LS en France se comptent sur les doigts, mais les américains et autres amateurs de grandes berlines de luxe se réjouiront d'apprendre qu'en dépit des dimensions accrues, la nouvelle LS est plus légère de quelques 90 kg, avec une caisse plus rigide, et un centre de gravité abaissé.
Lexus LS500Une partie de ce progrès tient au changement de moteur, qui était un V8 de 4,6 litres, mais qui sera désormais un V6 biturbo de 3,5 litres. La puissance est cependant en hausse à 421 ch (310 kW). La consommation devrait être nettement en baisse, notamment grâce à l'emploi d'une boite automatique à 10 vitesses. Oui, dix ! Pour toujours garder le moteur à son régime de fonctionnement optimal. Et Lexus de bien préciser que sa boite est à convertisseur de couple, et non pas avec un double embrayage brutal.

L'intérieur est évidemment superbe, avec du vrai bois, mais il surprend avec un petit combiné d'instruments, et un grand écran qui n'est toujours pas tactile. Cette nouvelle Lexus LS sera commercialisée à la toute fin de l'année, mais on attend déjà la version hybride. Pourrait-on la découvrir au prochain salon de Genève ? Nous parions plutôt pour le salon de New York, le mois suivant.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; essence-diesel