Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La chinoise électrique Byton en Europe

Jeu 19/04/2018   —   Première à Milan.
Byton concept de voiture électriqueByton concept de voiture électriqueNous avions découvert la Byton au salon de l'électronique de Las Vegas, et 4 mois plus tard, la voici en Europe. Cette Byton est encore officiellement un concept, mais l'auto qui a été présenté à Milan, lors de la semaine du design, semble très proche d'une voiture de série. Toutes les caractéristiques sont cependant encore susceptibles d'évoluer. Nous avons affaire à un crossover de 4,85 m de long, pour une largeur de 1,94 m et une hauteur de 1,65 m. Les jantes sont en 22 pouces, mais cette dimension d'exception est le seul point qui choque. Pour le reste, ce concept Byton a une apparence bien dans l'air du temps.

Byton concept de voiture électriqueIl est d'ailleurs établi que le design n'évoluera plus. C'est toute l'électronique qui peut par contre beaucoup changer, car là Byton veut faire mieux que tout le monde. On remarque ainsi l'absence de rétroviseurs, qui sont remplacés par des caméras et des écrans, mais on constate aussi l'absence de toute serrure ou poignée de porte. Il y a à leur place des caméras couplées à un système de reconnaissance faciale. La portière s'ouvre quand elle a reconnu son conducteur. L'idée est intéressante, mais on s'interroge sur ce qu'il se passe si cela tombe en panne ?
Byton concept de voiture électriqueByton concept de voiture électriqueA bord, on trouve l'écran géant qui est à nos yeux la meilleure raison qui soit de ne pas acheter une Byton, et parce qu'il n'y a quasiment aucune commande manuelle, c'est un écran tactile au centre du volant qui permet d'accéder à tout. C'est peut-être mieux que sur une Tesla ? Fabriquée à Nanjing à partir de l'année prochaine, la Byton sera disponible en Chine fin 2019, et elle arriverait en Europe dans le courant de 2020. On rappelle qu'il y a un choix de 2 groupes propulseurs, 200 (roues arrières motrices) ou 350 kW (traction intégrale), et de 2 capacités de batteries, 71 ou 95 kWh. La tarification serait agressive, avec un prix de base en dessous des 50 000 € (à confirmer).

Byton concept de voiture électriqueLa société apparaît bien financée, elle a su aussi recruter des gens très compétents. On citera Carsten Breitfeld, qui fut chef de projet de l'i8 chez BMW, et David Twohig, qui fut l'un des papas de la Renault Zoé. Une berline devrait venir accompagner ce crossover quelques 12/18 plus tard, et Byton va disposer d'une usine capable de produire 300 000 voitures par an. Tout ceci est donc très ambitieux, mais il reste au jeune constructeur à prouver qu'il sait faire des voitures qui roulent bien. Car pour l'heure, on est assez perplexe devant sa communication. Le constructeur explique en effet que la Byton est conçue pour être communicante en 5G (un futur réseau ultra-rapide qui, il nous semble, n'existe à ce jour qu'en Corée du Sud), que l'application Spotify est intégré, c'est à dire qu'on pourra streamer musique et vidéos à volonté, et avec une fonction de conduite autonome, la Byton apparaît comme la première voiture sur laquelle la faculté de conduite est relégué à un second plan. Si cela est précurseur, c'est aussi risqué.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; concept-prototype-electrique