Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

17 années d'expériences pour vous informer.

L'autobus électrique Mercedes eCitaro et la standardisation

Ven 13/07/2018   —   Présentation officielle.
autobus électrique Mercedes eCitaroC'est le meilleur de tous les autobus urbains. Le Mercedes Citaro. C'est d'ailleurs le plus vendu dans le monde. Plus de 50 000 autobus Citaro circulent sur tous les continents. Au gazole ou au gaz naturel, et pour ne plus rejeter un seul gramme de gaz à effet de serre, Mercedes a décidé d'en développer une version à propulsion électrique. L'eCitaro. Ce qui était la meilleure et la pire chose à faire.

La meilleure parce qu'il y a l'atout de la standardisation. C'est considérablement plus avantageux pour un constructeur, de produire tous ces autobus sur une plateforme unique. Mais l'énorme problème est que lorsqu'il s'agit de propulsion électrique, les éléments à intégrer sont bien plus lourds et volumineux... Mercedes a cependant eu l'habileté de recourir à des moteur-roues. L'eCitaro possède 2 moteurs, un dans chaque roue arrière, qui délivrent chacun une puissance de 125 kW, avec un couple de 485 Nm. Tout l'espace habituellement occupé par le moteur diesel, en porte-à-faux à l'arrière, est donc disponible pour loger l'électronique de puissance et les batteries, mais cela ne suffit pas.

L'eCitaro possède un total de 10 packs de batteries d'une capacité cumulée de 243 kWh (à titre de comparaison, une Renault Zoé stocke 41 kWh, et la meilleure Tesla, 100 kWh). 4 packs, qui pèsent environ une tonne sont à la place du moteur diesel, et les 6 autres packs, environ 1,5 tonnes, sont logés dans un faux plafond, au niveau de l'essieu avant. Par rapport aux roues, la répartition des masses est donc à peu près bonne, mais le centre de gravité est très mauvais avec une masse importante en hauteur.

L'autobus eCitaro est cependant excellent, puisqu'ainsi, il conserve les qualités traditionnelles du modèle, soit un plancher bas et plat. C'est l'idéal pour la ville où les passagers montent et descendent très fréquemment. Cet autobus est aussi particulièrement sophistiqué au niveau thermique. Le chauffage fonctionne grâce à une pompe à chaleur, et en améliorant la structure, les ingénieurs sont parvenu à réduire la consommation énergétique du chauffage de 40 %. L'autonomie de 250 km n'est cependant garantie que dans les meilleures conditions météo. Et pour les villes très froides, Mercedes a prévu l'option d'un petit chauffage essence.

L'eCitaro a bénéficié comme tous les véhicules Mercedes d'un très large programme de tests dans toutes les conditions d'usage pour valider sa robustesse, et comme tous les Citaro, il est entièrement configurable (nombre de portes, nombre et disposition des sièges...) pour répondre au plus près aux exigences des clients. Plusieurs ont déjà commandé cet autobus de 88 places, par exemple la ville de Hambourg, et les premières livraisons auront lieu avant la fin de l'année.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; transports-en-commun ; vehicule_electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-01-2019 — Ford Mondeo hybride : aussi en break — Proposition unique.

19-01-2019 — L'invasion des Jaguar I-Pace aux Pays-Bas — Victoire totale.

18-01-2019 — Championnat E-TCR mondial avec la Seat Cupra E-Racer ? — On veut un autre constructeur.

17-01-2019 — car2go à Paris, après avoir été écarté — La mairie a changé de politique.

17-01-2019 — Carlos Ghosn : Bruno Le Maire officialise la défaite de la France — Victoire du Japon.

16-01-2019 — Infiniti QX Inspiration, quelque chose d'innovant — Chez Infiniti plutôt que Nissan.

16-01-2019 — Concept IMs : Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla ? — Plus tard, ce sera trop tard.

15-01-2019 — Cadillac électrique : déjà un concept — Premier avant-goût.

15-01-2019 — Walter Röhrl a conduit la Porsche Taycan — Le champion parle.

14-01-2019 — Les SUVs tirent encore le marché du luxe — 2018 année record.

13-01-2019 — Cadillac futur leader de la voiture électrique — Mary Barra dixit.

12-01-2019 — Volkswagen vous propose de participer à la fabrication de votre e-Golf — En Allemagne.

11-01-2019 — La Seat Leon au gaz naturel arrive en France — Une installation de qualité.

11-01-2019 — NIO, le nouveau constructeur d'électriques, a réussi son pari — Petit constructeur deviendra grand.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée