Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

DS3 Crossback E-Tense, belle, électrique et française

Ven 14/09/2018   —   Moteur de 100 kW, batterie de 50 kWh.
DS3 Crossback E-TenseC'est la nouvelle championne du premium français. La DS3 a toujours été le modèle le plus vendu de la jeune marque DS, et cette seconde génération se veut bien plus ambitieuse, puisqu'elle abandonne la définition de GTI, pour entrer sur le segment porteur des crossovers compacts. De plus, cette DS3 Crossback est désormais une 4 portes, ce qui la rendra attractive auprès des familles. Reposant sur la nouvelle architecture "Common Modular Platform" (CMP) du groupe PSA, la DS3 Crossback sera disponible avec un très large éventail de motorisations. Essence, diesel ou électrique.
DS3 Crossback E-TenseToutes les DS3 essence devraient utiliser le 3 cylindres 1,2 L déjà bien connu, en version 100 et 130 ch, et l'auto aura droit en sus à une version inédite de ce turbo-essence, avec une puissance très élevée : 155 ch. Cette mécanique sera associée à une transmission automatique à 8 rapports. Il y aura aussi un diesel 1,5 l BlueHDi 100, parce qu'il y aura toujours des gens pour apprécier une grande autonomie, et enfin, celle qui nous intéresse tout particulièrement à MoteurNature, une variante électrique E-Tense.
DS3 Crossback E-TenseAprès la Citroën C-Zéro et la Peugeot Ion, qui n'étaient que des Mitsubishi rebadgées, voici donc la première vraie voiture électrique moderne du groupe PSA. Comme toutes les électriques, c'est sa batterie qui constitue son élément le plus important. Logée dans le soubassement de l'habitacle, elle stocke 50 kWh d'électricité, pour alimenter un moteur de 100 kW (136 ch), qui prodigue un couple de 260 Nm. Soit des chiffres qui ne battent aucun record, puisqu'une Hyundai Kona EV les bat tous. Mais cette DS3 Crossback E-Tense aura d'autres atouts à faire valoir, sans compter que le constructeur annonce une autonomie supérieure à 300 km, selon la dernière norme WLTP. Ce sera déjà suffisant pour la majorité des gens, sans oublier que c'est mieux que ce que permettent une Renault Zoé ou une Nissan Leaf.
DS3 Crossback E-TenseLe premier atout de la DS3 Crossback est incontestablement son style. C'est d'abord un crossover compact, un segment du marché qui explose littéralement partout en Europe, et la DS3 sortira du lot avec des arguments forts, et inédits dans cette gamme de prix, comme les poignées de portières rétractables. Oui, comme sur les Tesla. L'absence de joint lèche-vitre visible est également inattendue sur le segment, mais elle sera appréciée. Moins sympathique par contre, le caractère probablement un peu trop intimiste de la banquette arrière, avec des vitres arrières qui paraissent bien petites. Pourtant, comme toute DS, la voiture entend marquer sa différence par son habitacle. Le boitier d'instrument en face du conducteur est totalement digital, et modifiable/configurable selon 5 styles, tandis que l'écran central tactile est un 10,3 pouces. On se rappellera aussi que la première DS3 était une championne de la personnalisation, ce second opus ne pourra pas se permettre de faire moins bien.
DS3 Crossback E-TenseBien sûr, en dépit d'un look SUV, la DS3 n'est pas un tout-terrain. C'est une traction avant dont les dimensions sont les suivantes. 4,12 x 1,79 x 1,53 m. Le coffre offre un volume de 352 litres, et preuve d'une conception bien étudiée, ce volume sera le même quelle que soit la motorisation (essence ou électrique). Côté aides à la conduite, on trouvera dans la DS3 des systèmes Park Pilot (pour se garer automatiquement), Drive Assist (un premier pas vers la voiture à conduite autonome), Active Safety Brake (freinage d'urgence avec détection des piétons, même de nuit), Matrix LED Vision (feux à LEDs intelligents). Nos lecteurs trouveront peut-être plus d'intérêt aux facilités de recharge, de la prise de courant ordinaire (230V 10A) jusqu'à la wallbox 11 kW en courant alternatif, et jusqu'à 100 kW en courant continu. Sur les bornes rapides 150/350 kW, on pourra donc obtenir 240 km d'autonomie (WLTP) en 30 minutes.
DS3 Crossback E-TenseAvec une esthétique osée, la DS3 Crossback ne laissera personne indifférent. Les automobilistes amateurs d'originalité devraient être séduits, mais aussi ceux qui tout simplement aiment les belles choses. Même s'il est certain que la DS3 ne pourra plaire à tous. Et c'est bien. Les produits génériques qui plaisent au plus grand nombre n'ont rien à faire chez DS. La DS3 Crossback sera produite à Poissy, le constructeur commencera à prendre les commandes au salon de l'auto. Pour la version électrique cependant, il faudra attendre un peu plus longtemps. Les premières livraisons sont prévues à l'été 2019.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-11-2018 — Carlos Ghosn accusé, y a t-il eu machination ? — Un zèle un peu trop soudain.

18-11-2018 — L'huile de palme n'est plus reconnu comme un biocarburant — Merci M.Millienne.

17-11-2018 — Le F-Cell commercialisé, mais Mercedes croit-il encore en l'hydrogène ? — Le cousin de l'EQC.

16-11-2018 — BMW dévoile sa nouvelle 330e hybride rechargeable — Encore plus électrifiée.

15-11-2018 — Tesla adopte la prise CCS Combo pour sa Model 3 — En Europe.

14-11-2018 — Ural, la légendaire moto russe passe à l'électrique — Toujours avec le side-car.

13-11-2018 — Décalé, le Citroën Cactus sera électrifié — Branché dans tous les sens.

12-11-2018 — La Biomega Sin, un projet innovant et intriguant — Pourra t-il voir le jour ?

11-11-2018 — Toyota fait des pizzas à l'hydrogène — Zéro émission !

10-11-2018 — BMW fournisseur de moteurs électriques pour le fabricant turc Karsan — Et de batteries !

09-11-2018 — Borne de recharge : j'ai rêvé d'un éléphant bleu — Enfin du service !

08-11-2018 — Jaguar investit dans l'Arc Vector, la moto sans tableau de bord — La plus innovante de toutes ?

07-11-2018 — Nikola, futur fabricant de poids lourd à hydrogène pense aussi à l'Europe — Rien que pour nous.

06-11-2018 — Bollinger se développe et lance un pick-up électrique — Une gamme complète.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée