Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

EVS32 premier et dernier salon de l'électrique

Dim 26/05/2019   —   Changement d'époque.
EVS32La ville de Lyon aura accueilli la 32ème édition de l'Electric vehicle Symposium, une manifestation qui se tient tous les 18 mois environ, partout dans le monde. C'est en alternance une fois en Europe, une fois en Amérique et une une fois en Asie. C'était le cinquanteraire de cette manifestation, et donc l'occasion de fêter la performance visionnaire des créateurs de l'EVS, parce qu'en 1969, l'essence ne valait rien, et que toutes les problématiques liées à la pollution n'étaient à l'esprit de personne, sinon une infime minorité. Mais ce ne fut pas tellement fait. Le passé n'était pas à l'honneur, et... L'avenir non plus. Il faut regarder l'EVS32 comme un échec, et parce que l'époque a changé, il faut souhaiter la disparition de l'EVS.

On constate d'abord que les constructeurs n'y croient plus. Citroën a préféré dévoiler en première mondiale son concept électrique 19_19 3 jours avant l'EVS32, au salon Vivatech. Et il a eu raison, puisqu'il y a eu 25 fois plus de visiteurs à Vivatech qu'à EVS32... Quant à Skoda, il a choisi Bratislava pour révéler son premier modèle électrique, la Citigo iV, juste le lendemain de l'EVS32.

L'Electric Vehicle Symposium avait du sens lorsque la voiture électrique était un produit rare sur un marché de niche, mais l'époque a changé. Il y avait à l'EVS32 une exposition de voitures électriques, et c'était bien, mais il y en avait plus au salon de Genève juste 2 mois plus tôt. Au salon de Francfort en septembre, on sait déjà qu'on pourra compter sur les doigts les stands où il n'y aura pas de modèles électriques. En conclusion de l'EVS32, on aura annoncé l'EVS33, mais c'est stupide. Et c'est un manque d'ambition.

La voiture électrique doit sortir de son carcan, petite manifestation en petit comité. L'électrique est désormais tête d'affiche, et elle va conquérir les plus grandes manifestations automobile du monde. On verra cela au salon de Francfort, où Volkswagen aura un GRAND stand, où l'ID3 sera la vedette.


Laurent J. Masson

PS : on peut peut-être conserver une manifestation autour des seules infrastructures de recharge, mais il n'est pas sûr que ce soit nécessaire.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile