Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Salon de l'auto : Munich va t-elle succéder à Francfort ?

Mar 24/09/2019   —   Remise en question.
Porsche Taycan au salon de l'auto de FrancfortIl y avait une nouvelle Porsche, la Taycan, mais cela n'a pas suffit. L'édition 2019 du salon de l'auto de Francfort fut un échec. Il était annoncé, puisque plusieurs mois avant le salon, on savait que de nombreux constructeurs (dont toutes les marques françaises) avaient choisi de ne pas y participer, mais les chiffres font mal. Il y avait eu 810 000 visiteurs en 2017, il n'y en en plus que 560 000 ce mois-ci. Nous avions donné quelques raisons de cette désaffection dans notre reportage, nous avions aussi constaté qu'il restait une chambre libre à notre hôtel habituellement complet, la nuit du 9 au 10, mais la chute est telle qu'on s'interroge sur l'édition 2021. Parce qu'une chose est sûre, continuer à faire la même chose n'est plus une option. Il faudra évoluer vers un salon avec plus de spectacle, à la manière du festival anglais de Goodwood, on un salon de la mobilité, avec une définition encore à écrire (?), mais le plus vraisemblable aujourd'hui est que le changement demandera aussi un nouveau lieu.
Marienplatz à MunichQuelques-uns parlent déjà de Berlin, et pour un salon de la mobilité, cela pourrait peut-être aller, mais la capitale de l'Allemagne a le tort de n'avoir jamais été une ville industrielle. Sans compter que si Francfort a vu défiler quelques 25 000 personnes contre le salon de l'auto, ils seraient beaucoup plus nombreux à défiler à Berlin... La meilleure alternative est alors Munich. Il y avait naguère un parking sur la Marienplatz (ci-dessus), mais aujourd'hui même si tout le centre est zone piétonnière, l'amour de l'automobile reste bien ancré chez les habitants. Ford Mustang, Mercedes-AMG, Ferrari ou Lamborghini, on croise ces autos tous les jours à Munich, et aussi de belles anciennes, sans oublier bien sûr les plus beaux modèles du constructeur local.

Alors le prochain salon de l'auto allemand à Munich ? Le seul souci serait lié au calendrier, puisque le dernier week-end du salon de l'auto est celui du début de l'Oktoberfest (qui attire plus de 6 millions de visiteurs !), mais ce ne serait pas impossible d'avancer le salon de l'auto d'une semaine.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile