Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mazda MX-30 : plus risquée qu'audacieuse

Sam 23/05/2020   —   En production au Japon.
Mazda MX-30 électriqueIl y a un début à tout, et voici la première voiture électrique de Mazda. La MX-30. Dévoilée l'année dernière, elle est entrée en production le 19 mai à l'usine d'Hiroshima. Les premiers exemplaires arriveront en France dans le courant de l'automne, et ce devrait être une bonne nouvelle, pour Mazda comme pour tous les automobilistes, mais l'étrangeté des caractéristiques choisies par les ingénieurs Mazda fait réfléchir. Et s'interroger. La MX-30 a une batterie lithium ion logée dans son plancher, et ceci est bien. C'est dans la capacité de celle-ci qu'il y a un problème. Tout le monde sait que les électriques ont une autonomie nettement inférieure à celle des essences. Mais ce problème est heureusement de moins en moins grave, grâce aux progrès de la technologie. La Peugeot e-208 a insi une batterie d'une capacité de 50 kWh, et la Renault Zoé, une de 51 kWh. L'une comme l'autre peuvent ainsi avancer une autonomie de plus de 300 km. Alors que Mazda a retenu une batterie d'une capacité de 35,5 kWh, ce qui donne une autonomie officielle de seulement 200 km.
Mazda MX-30 électriqueEt ceci alors que la Mazda est plus grande et plus chère, donc en principe plus haute en gamme que les 2 voitures françaises. Comprenne qui pourra, mais l'argument que c'est suffisant pour le quotidien de l'automobiliste moyen ne nous parait plus recevable en 2020. On déplorera aussi l'absence de recharge rapide, puisque la MX-30 ne peut accepter un courant de plus de 50 kW. Alors qu'une Peugeot e-208 peut recharger à 100 kW...
Mazda MX-30 électriqueLa Mazda MX-30 est tout de même une voiture originale avec des demi-portes arrières qui s'ouvrent dans le sens contraire à la marche (comme feue la RX-8 ou la BMW i3), et son esthétique parait soignée dans tous ses détails. Y compris à l'intérieur, qui parait bien sympathique, avec son mini levier de vitesses (parking, marche avant, marche arrière) surélevé.
Mazda MX-30 électriqueLa Mazda MX-30 est affichée à 33 900 €, elle est d'ores et déjà disponible à la commande. Avec un moteur de 107 kW (145 ch), elle promet des performances satisfaisantes.
Mazda MX-30 électrique


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; voiture-electrique