Connexion réussie Skoda Enyaq électrique, et la lumière fut

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Skoda Enyaq électrique, et la lumière fut

Ven 04/09/2020   —   Une gamme impressionnante.
Skoda Enyaq électriqueIl n'y avait pas vraiment de Skoda électrique, puisque le seul modèle au catalogue était la Citigo iV, une petite auto qui n'avait pas grand chose de tchèque. C'est la version Skoda de la Volkswagen eUp. Cette nouvelle Enyaq par contre, est une vraie Skoda. Comme les autres modèles de son constructeur, elle utilise des éléments Volkswagen, mais elle a bien le style, et tout ce qui fait l'identité de la marque tchèque.
Skoda Enyaq électriqueNous avons affaire à un SUV, plutôt une grosse auto. 4,65 m de long pour 1,88 m de large, avec une hauteur de 1,66 m. Avec un design qui inspire la robustesse, mais tout en étant élégant, en étant très spacieuse à l'intérieur, c'est tout à fait le genre de voiture qui plait aujourd'hui.
Skoda Enyaq électriqueCette Enyaq est donc la première vraie Skoda électrique, et sa caractéristique la plus impressionnante est que d'emblée, elle existe en une multitude de versions. Il y a 5 puissances moteur. 109 ; 132 ; 150 ; 195 ou 225 kW. Ensuite, 3 capacités de batterie : 55, 62 ou 82 kWh (52, 58 ou 77 kWh de capacité utile). Roues arrières motrices, ou 4 roues motrices. Et pas moins de 9 niveaux de finition. Studio, Loft, Lodge, Lounge, Suite, ecoSuite, RS Lounge, RS SUite, Plus...
Skoda Enyaq électriqueActuellement, Skoda parle plutôt d'ambiances que de niveaux de finition. Pour signifier qu'elles sont pas nécessairement hiérarchisées. Et pas donc de plus en plus chères. Il pourra y avoir deux ambiances différentes au même prix. Et ce qu'il faut voir est que si on ajoute les couleurs et les options, il ne devrait pas y avoir jamais 2 Enyaq identiques.
Skoda Enyaq électriqueLa planche de bord est dominé par un écran de navigation de 33 cm, c'est le plus grand qu'on ait jamais vu dans une Skoda, et on donnera enfin les performances, avec une accélération de 0 à 100 km/h de 11,4 à 6,2 secondes, tandis que l'autonomie varie de 340 à 510 km, comme la recharge qui demandera au maximum quelques 40 heures (avec la plus grosse batterie sur une prise domestique), ou seulement 38 minutes sur une borne rapide DC 125 kW.
Skoda Enyaq électriqueC'est là qu'on voit la différence entre un nouveau constructeur, et une marque établie comme Skoda. Pour une start-up, il est délicat de gérer une souplesse de production avec un grand choix de possibles, alors que le groupe Volkswagen fait cela depuis des décennies. Les prix monteront jusqu'à plus de 60 000 €, mais on attend un prix de base sous la barre des 40 000 € (bonus non déduit), ce qui parait très concurrentiel pour un beau grand SUV zéro émission. Les premières livraisons sont attendues au printemps prochain.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; voiture-electrique