Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, hybride rechargeable pour rien

Mer 01/09/2021   —   Ou pour la frime ?
Mercedes-AMG GT 63 S E PerformanceVoici la plus performante des berlines Mercedes. Elle est plus performante que la plus performante des Porsche Panamera, et c'est une hybride rechargeable. Son nom est Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, ce qui est un peu compliqué à retenir, on enregistrera plus facilement qu'elle dispose d'une puissance de 843 ch, avec un couple de plus de 1000 Nm, et qu'elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et qu'il ne lui en faut que 7 de plus pour dépasser les 200 km/h.Mercedes-AMG GT 63 S E PerformanceCette puissance est atteinte par la conjonction d'un moteur V8 biturbo-essence de 4 litres de cylindrée de 639 ch, associé à une machine électrique de 150 kW (204 ch). Le moteur essence fournit un couple de 900 Nm, tandis que l'électrique donne 320 Nm. L'essence transmet sa puissance par une boite automatique à 9 rapports, et l'électrique, accolé au pont arrière, dispose lui aussi d'un choix de 2 rapports. Plus fort, cette voiture est une traction intégrale, même éventuellement en mode électrique, grâce à une architecture habile, qui permet à la machine électrique de l'arrière de transmettre sa force motrice aux roues avants.
Mercedes-AMG GT 63 S E PerformanceEt cette Mercedes-AMG est donc une hybride rechargeable, mais avec une batterie d'une capacité de seulement 6,1 kWh, l'autonomie sans démarrer le moteur essence est de seulement 12 km. C'est très, très peu, et la batterie devrait permettre plus, si la gestion électronique, pour conserver les performances à un très haut niveau, ne la déchargeait jamais complètement. Elle est néanmoins rechargeable sur le secteur, mais on imagine difficilement l'acquéreur d'une voiture à plus de 150 000 €, prendre la peine de recharger tous les soirs, pour économiser à peine 1 € d'essence le lendemain... L'argument hybride rechargeable est sans doute utile commercialement, mais il serait impossible de recharger, que cela ne manquerait probablement guère aux clients...
Mercedes-AMG GT 63 S E PerformanceLa consommation moyenne officielle ressort à 8,6 l/100 km avec des émissions de CO2 de 196 g/km, et le point remarquable est que ce sont exactement les mêmes valeurs que les versions 6 cylindres de la Mercedes-AMG GT. Cette version V8 est beaucoup plus puissante, mais grâce à sa technologie plus sophistiquée, elle ne consomme pas plus. Du moins dans les tests officiels...
Mercedes-AMG GT 63 S E PerformanceBien sûr, s'agissant d'une Mercedes très haut de gamme, la finition et l'équipement sont de très haut niveau, et les possibilités de personnalisation sont immenses. A condition évidemment d'avoir le portefeuille à hauteur de ses envies. La conduite est tout aussi personnalisable, avec pas moins de 7 modes de fonctionnement (Electric ; Comfort ; Sport ; Sport + ; Race ; Slippery et Individual), et un réglage à 4 niveaux de la regénération de l'énergie perdue au freinage. Il nous semble que ce dernier point est une caractéristique unique, pour une auto qui n'est pas toute électrique.
Mercedes-AMG GT 63 S E PerformanceLe constructeur ne divulgue pas encore la masse de son nouveau monstre, mais elle serait supérieure à 2200 kg, ce qui n'empêcherait pas cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance de faire un très bon temps sur le circuit du Nurburgring, notamment grâce à sa vitesse de pointe de 316 km/h.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hautes-performances ; voiture-hybride-rechargeable