Ora Funky Cat, une chinoise à montrer en exemple
Mer 14/12/2022 — La plus belle des chinoises ?
Les voitures chinoises, on en parle, on commence à en voir, mais on n'en rêve pas. Cela pourrait changer avec ce nouveau modèle du constructeur Great Wall. Un grand groupe. Il va proposer 2 marques en Europe. Wey pour les grands modèles, et Ora pour des plus petits. Le premier, qui est présenté ici, aura le nom délicieux de Funky Cat. Il fallait oser, et on ne peut que féliciter le constructeur pour cet audace. Renault, marque hyper connue en Europe, peut probablement se satisfaire d'un modèle qui s'appellera juste "5", mais pour un nouveau venu, il y a tout à gagner à adopter un nom amusant, qui invite à commenter dès qu'on l'entend.Ensuite, et c'est là aussi nouveau, cette Ora Funky Cat est drôlement sympa à regarder. Les 2 nervures sur le capot comme sur les Corvette 1956 (qu'elles conserveront jusqu'en 1962), les phares qui rappellent ceux d'une Porsche, l'arrière bulbeux... On a longtemps cru que les designers de voitures chinoises étaient de seconde zone, mais plus personne ne peut dire cela devant cette auto. Et si elle a un petit côté rétro, cela devrait plaire à la clientèle urbaine branchée que le constructeur recherche.
L'intérieur est tout aussi travaillé, nulle part le constructeur n'a fait d'économies sur le design. Instrumentation toute digitale bien sûr, mais surtout intérieur bicolore, et plus soigné qu'on en a l'habitude sur une petite voiture. Les dimensions de l'auto sont de 4235 x 1825 x 1603 mm. Une petite segment C donc, mais avec un coffre de stricte citadine, puisque la contenance n'est que de 228 litres.
La Funky Cat est une traction avant dotée d'une machine électrique de 126 kW (171 ch), avec un couple de 250 Nm. Sa batterie a au choix une capacité de 47,8 kWh, dont 45,4 sont utiles, ou de 63,1 kWh dont 59,3 sont utiles. L'autonomie est ainsi de 310 ou 420 km, et l'accélération de 0 à 100 km/h demande 8,2 ou 8,3 secondes. Et cela dans une voiture très bien équipée, avec en série le régulateur de vitesse intelligent, des feux tout LED, des jantes de 18 pouces, et même un système de reconnaissance vocale. Un défaut toutefois, le courant maximal de recharge (DC) n'est que de 67 kW. Ce qui est ridicule pour un nouveau modèle. A la maison heureusement, on pourra recharger jusqu'à 11 kW.
L'Ora Funky Cat sera disponible en Allemagne au début de 2023 pour un peu moins de 35 000 € (avec la petite batterie), elle arrivera en France plutôt vers la fin de l'année, et avec son style décapant, ce sera une nouvelle rude concurrente pour les européennes. Great Wall le sait bien, ce sera lui qui en partenariat avec BMW, produira la future Mini électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-electrique