Connexion réussie Amprius établit un record de densité énergétique pour une batterie lithium-ion

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Amprius établit un record de densité énergétique pour une batterie lithium-ion

Sam 25/03/2023   —   Pour dans quelques années.
cellule de batterie lithium-ion ApriusC'est le défaut des voitures électriques, leurs batteries sont lourdes, et volumineuses. Les ingénieurs ont certes appris à faire avec, en les logeant dans une sorte de faux plancher dans le chassis. Cela permet d'abaisser le centre de gravité, et si le plancher est un peu haut, ce n'est pas vraiment un handicap. Mais il reste que le problème du surpoids est toujours là. Si on regarde chez Peugeot, la 208 électrique fait 300 kg de plus que la 208 essence, c'est substantiel !

Heureusement, de nombreuses sociétés travaillent à améliorer les batteries, pour qu'elles soient plus légères, et plus compactes. L'une d'elles est Amprius, qui vient d'établir un joli record avec une cellule présentant une densité énergétique de 500 Wh/kg. C'est à dire qu'une batterie d'une capacité de 100 kWh ne péserait que 200 kg. A titre de comparaison, la batterie d'une Mercedes EQS 580, d'une capacité de 107,8 kWh pèse 692 kg. Mais il s'agit là d'une masse totale, soit avec le coffrage qui réunit toutes les cellules en un bloc très solide, et ultra-rigide, et en incluant aussi le système de refroidissement. Mais on peut imaginer qu'avec ces nouvelles cellules d'Amprius, la Mercedes EQS ferait quelques 400 kg de moins, et c'est énorme. Mais ce n'est pas encore possible.

Ces nouvelles cellules en effet, ne sont pas encore commercialisées, et leur fabricant, Amprius est une société de Californie du nord qui a certes 15 ans d'existence, mais qui n'a encore jamais vendu une seule batterie à aucun constructeur automobile. Leurs batteries répondent-elles au cahier des charges des constructeurs auto ? Résistance aux vibrations, aux variations de température, longévité, cyclage... Il y a de très nombreux tests à faire, et on sait qu'il y a des contacts avec les constructeurs américains, mais rien n'a encore filtré quant à une éventuelle relation de fournisseur. Sans oublier qu'il faut aussi s'interroger sur le prix de ces nouvelles cellules. On sait néanmoins qu'il s'agit toujours de lithium ion, et que c'est l'anode qui fait la performance exceptionnelle de cette batterie.

La parole est aux constructeurs auto...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; batterie-propulsion-electrique