Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Stellantis commence à soutenir l'essence synthétique

Lun 01/05/2023   —   En enfonçant une porte ouverte.
Citroën C4 PicassoQue ce soit Citroën, Fiat, Opel ou Peugeot, toutes les marques de Stellantis ne vendront plus que des électriques en Europe dans 7 ans. On pourra alors dire du constructeur qu'il est 100 % écolo, puisqu'il ne vend plus que des voitures zéro émission. Sauf qu'il reste les anciens modèles en circulation, des millions d'autos qu'on ne va certainement pas toutes mettre à la casse en 2030. L'essence synthétique pourrait-elle solutionner ce problème ? Stellantis... Y réfléchit. Il annonce être en phase de finalisation de ses tests avec des carburants de synthèse. Et cela sur 28 familles de moteurs, fabriqués depuis 2014, tous à la norme Euro 6.
Alfa Romeo 4C Alors les moteurs d'un Citroën C4 Picasso, cela ne fait aucun doute, et peut-être aussi celui d'une Alfa Romeo 4C. Mais en fait, tout problème parait impossible, puisque les chimistes qui ont conçu l'essence synthétique n'ont fait que copier la formule de l'essence produite par les raffineries. C'est comme un médicament générique. La recette est la même, ou en fait plus pure, puisque le raffinage du pétrole n'est jamais parfait. Les promoteurs de l'essence synthétique l'ont d'ailleurs toujours dit, leur produit est identique à l'essence, et il peut marcher dans toutes les voitures sans aucune modification, c'est d'ailleurs la condition sine qua non du succès de l'essence synthétique. On notera aussi que bizarrement, Stellantis ne précise pas quel est son fournisseur (alors qu'il y en a très peu), mais ce dernier a dû le leur dire.

On positivera néanmoins, parce que pour faire réussir l'essence synthétique, il lui faut le plus grand nombre possible de supporters.

Laurent J. Masson


Stellantis a t-il raison d'annoncer ainsi son soutien à l'essence synthétique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; biocarburant