Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Honda e:Ny1, enfin une Honda électrique avec de l'autonomie

Sam 13/05/2023   —   Mais avec un air de déjà vu.
crossover électrique Honda e:Ny1Honda fait de très, très bonnes autos. Tout le monde doit le savoir. Mais s'il fait déjà une électrique, la Honda e, celle-ci a un gros défaut : une petite batterie de seulement 35,5 kWh de capacité. Ce qui limite son autonomie à seulement 222 km. C'est trop peu. Voici alors un nouveau modèle, avec une batterie de 68,8 kWh, dont 62 sont utiles. Il est annoncé avec une autonomie de 412 km, ce qui est beaucoup plus convaincant.
crossover électrique Honda e:Ny1Son nom est e:Ny1, ce qui est nettement moins facile à prononcer que Civic ou Accord. Cela se prononce à peu près comme anyone en anglais, et on fera sans doute de même en français, mais on regrettera qu'Honda n'ait pas su trouver un nom plus convivial... Il s'agit d'un tout nouveau modèle, qui donc en principe ne devrait ressembler à aucun autre, mais dont tout le monde voit qu'il ressemble énormément à la HR-V.
crossover électrique Honda e:Ny1Les dimensions sont quasiment identiques, et comme lui c'est une traction avant, mais l'habitacle est totalement différent, avec une planche de bord inédite, avec un grand écran central orienté portrait (une première chez Honda), et un coffre d'un volume plus grand que le HR-V, en dépit de ce qu'il doit accomoder une grosse batterie. Ceci est un exploit !
crossover électrique Honda e:Ny1La machine électrique donne 150 kW avec 310 Nm de couple. Le constructeur n'a pas cherché des performances incroyables comme Tesla. Mais comme une vraie Honda, cette e:Ny1 s'appréciera pour sa grande douceur de conduite, et même plus généralement d'utilisation. Ouverture du hayon, repliage de la banquette arrière, les Honda sont parfaites pour les gens qui détestent les efforts inutiles.
crossover électrique Honda e:Ny1Aux côtés de la Honda e dont la faible autonomie limite considérablement l'attrait, on peut voir cette e:Ny1 comme le première vraie Honda électrique grand public. Parce que c'est un SUV compact, et c'est clairement le segment qui a le vent en poupe aujourd'hui.
crossover électrique Honda e:Ny1Son seul défaut sera probablement la modeste puissance maximale de son courant de recharge. Seulement 78 kW. Quand quasiment toute la concurrence est au-delà de 100 kW, les meilleurs à une puissance plus que double. Il faudra donc 45 minutes pour recharger de 10 à 80 %, ce n'est pas glorieux.
crossover électrique Honda e:Ny1Le meilleur est que cette auto est pour très bientôt, on attend les premières livraisons avant la fin de l'année, après l'ouverture des commandes à la rentrée de septembre. Le prix ? Probablement pas particulièrement modeste, mais cette Honda électrique ne devrait exister que dans une version unique, avec un excellent équipement.

Cette e:Ny1 va t-elle permettre à Honda de décoller sur les segment des électriques ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-electrique