Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Renault Scenic, incontestablement la star de Munich

Mar 05/09/2023   —   Elle suit le mouverment de l'Espace.
Renault Scenic E-TechMise à part la Volkswagen ID.7, qui eût sa première au salon de Munich, mais qui avait déjà été présentée par ailleurs, toutes les nouveautés des constructeurs allemands sont... Des concepts. Les seules vraies nouveautés de constructeurs européens sont alors la Mini, et cette Renault Scenic.
Renault Scenic E-TechEt plus originale que la Mini, on peut qualifier la Renault Scenic comme la grande vedette de ce second salon de Munich. Pour autant, ce n'est plus vraiment une Scenic. Comme l'Espace en 2014, cette nouvelle scenic n'est plus un monospace, et elle est devenue un crossover/SUV. La modularité y perd, la banquette arrière n'est plus coulissante (mais qui utilisait cette fonction ?), mais le coffre est plus grand.
Renault Scenic E-TechComme toujours, la Scenic repose sur la plateforme de la Megane, sauf qu'il s'agit ici de la Megane E-Tech, l'électrique, avec un empattement allongé de 10 cm, pour une longueur totale qui progresse elle de 27 cm.
Renault Scenic E-TechAvec un design fait d'arêtes vives, la voiture de série est remarquablement proche du concept Scenic Vision de l'année dernière, mais c'est une pure électrique sur batterie, comme l'est aussi la Nissan Ariya, qui repose sur la même plateforme, alors que le concept possédait une pile à hydrogène.
Renault Scenic E-TechLa Renault Scenic reprend comme toujours le groupe propulseur de la Megane, à l'exception de la batterie, puisque plus grand et plus haut de gamme, les ingénieurs ont eu la bonne idée de lui donner un accumulateur de plus grande capacité.
Renault Scenic E-TechMoins bonne nouvelle ensuite, quand tous les Scenic avaient des planches de bord originales, avec un bloc d'instruments central, la Scenic 2024 reprend le tableau de bord de la Megane, qui est déjà partagé avec l'Austral, l'Espace et la Rafale. Cela fait 5 modèles avec le même tableau de bord. Même si cela permet de faire des économies d'échelle, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude....
Renault Scenic E-TechDeux versions sont prévues. L'une avec 170 ch et 280 Nm de couple, alimentée par une batterie de 60 kWh. L'autre avec 220 ch et 300 Nm de couple, la batterie contenant 87 kWh. Soit la même capacité que la meilleure version de la Nissan Ariya, mais ce n'est pas pour autant la même batterie, le fournisseur est différent. L'autonomie ? 420 et 620 km, mais ces chiffres ne sont pas encore officiels. Un bémol pour la puissance de recharge, 130 ou 350 kW. Hyundai ou Tesla font beaucoup mieux, avec des batteries pourtant de plus faibles capacités.
Renault Scenic E-TechConstructeur responsable et engagé, Renault met en avant la forte recyclabilité de ce modèle, ainsi que la totale absence de cuir dans l'habitacle (même sur la jante du volant). renault devrait même en avoir fini avec le cuir d'ici 2 ans au plus tard. Il n'y en aura plus dans ces autos, mais c'est vrai qu'il n'y a jamais eu beaucoup de Renault avec un intérieur cuir. Le losange n'a jamais tenté de faire concurrence à Jaguar.
Renault Scenic E-TechOn retiendra donc que la Scenic E-Tech sera la voiture électrique française avec la plus grande autonomie (en attendant la future Peugeot e-3008 ?), qu'elle possède un toit vitré avec une fonction opacifiante (technologie Solar Bay de Saint Gobain), et que d'après les dires de Luca De Meo (patron de Renault), qu'il y a aura moins une version eligible au bonus. Commercialisation début 2024, avant la fin de l'hiver.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique