Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes Concept CLA, un look aquatique pour la plus grande efficience

Ven 08/09/2023   —   Une boite à 2 vitesses !
concept électrique Mercedes CLA KlasseLes grosses Mercedes électriques, les EQE et EQS, si elles ont un profil très impressionnant, ne font pas l'unanimité. Cette forme monovolume, en arc, on est tous d'accord pour dire que c'est excellent d'un point de vue aérodynamique, mais c'est beaucoup moins attractif à l'œil. On se réjouira alors que pour ce nouveau concept, les designers soient revenus à une carrosserie 3 volumes nettement plus marquée.
concept électrique Mercedes CLA KlasseCe concept CLA-Klasse n'est pas qu'un exercice de style, il introduit une nouvelle plateforme chez Mercedes, une architecture plus compacte que les grandes EQ, et qui devra à terme donner naissance à 4 modèles. La berline sportive que voici, une version break toute aussi sportive, et 2 SUVs. L'inspiration est évidente, elle vient du milieu marin.
concept électrique Mercedes CLA KlasseOn pense plutôt à un avion, ou à une goutte d'eau comme les meilleures formes aérodynamiques, mais les poissons aussi, devant lutter contre la résistance de l'eau, ont des formes nécessairement très fluides.
concept électrique Mercedes CLA KlasseMercedes s'était déjà inspiré des formes d'un poisson en 2005, pour son concept Bionics, et qui aujourd'hui ne peut regarder le concept CLA-Klasse de face sans penser à un gros poisson la bouche ouverte ? Avec en plus les étoiles Mercedes qui ressemblent à des écailles... Pour la sonorisation (obligatoire) à basse vitesse, il faudra penser à reproduire le bruit d'un sous-marin. Un poisson dans l'eau serait encore mieux, mais c'est silencieux.
concept électrique Mercedes CLA KlassePlus sérieusement, ce concept est hyper important pour Mercedes, car il doit permettre avec cette nouvelle plateforme de replacer la marque à l'étoile au firmament de l'industrie. Pour cela, Mercedes met en avant l'exceptionnelle efficacité énergétique de sa technologie, fruit de l'expérience acquise avec le prototype EQXX. La puissance est ainsi plutôt modeste, avec seulement 238 ch. Mais l'architecture est en 800V, et la machine électrique, très compacte et accolée au train arrière, est associée à une boite de vitesses à 2 rapports. Pour maintenir le moteur dans sa plage de régimes la plus efficiente.
concept électrique Mercedes CLA KlasseMercedes annonce ainsi une consommation moyenne de 12 kW/100 km, et une autonomie de 750 km. Ce qui ferait une batterie d'une capacité utile de 90 kWh, mais le constructeur ne précise pas cette donnée.
concept électrique Mercedes CLA KlasseAutre atout majeur, cette auto utilise le MB.OS. Oui, le Mercedes-Benz Operating System. Sur les Renault Megane et Scenic, tout repose sur un développement d'Android avec Google. Mais comme Tesla et General Motors, Mercedes a compris que s'associer à un géant de l'informatique quand les voitures ont de plus en plus besoin de fonctions de calcul, cela revenait à céder une part trop importante de ce qui fait la valeur d'une voiture.
concept électrique Mercedes CLA KlasseEnfin, comme ce devient la norme, un écran digital fait toute la largeur de la planche de bord. Mais au moins, il ne descend pas sur la console centrale comme sur les grandes Mercedes. La nouvelle CLA électrique de série est attendue fin 2025, le break l'année suivante. Si elles ne consomment pas plus qu'annoncé, elles seront les meilleures du marché.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; concept-prototype-electrique