Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

420 km d'autonomie pour les fourgons électriques Stellantis

Mar 24/10/2023   —   Batterie de 110 kWh !
fourgon électrique Citroën e-JumperC'est le nerf de la guerre. Pour qu'un véhicule électrique ait une grande autonomie, il lui faut une grosse batterie. Ce n'était pas le cas des fourgons de Stellantis. Les Citroën ë-Jumper (ci-dessus), les Fiat E-Ducato (ci-dessous) et autres Peugeot E-Boxer. Jusqu'à présent, ils étaient dotés au choix d'una batterie d'une capacité de 37 kWh (ce qui est ridicule), ou de 70 kWh (ce qui est juste convenable). Mais tout change, ces petits accumulateurs disparaissent, les voilà remplacés par une batterie unique de 110 kWh ! C'est plus que sur une Tesla Model S ! Ou de quoi assurer une autonomie WLTP de 420 km. C'est le nouveau record pour le segment.
fourgon électrique Fiat DucatoUn grand bonheur n'arrivant jamais seul, le vieux moteur électrique de 90 kW a été jeté aux orties, et il est remplacé par une unité de 200 kW. Avec un couple de 400 Nm. C'était rarement amusant de conduire un utilitaire, cela le deviendra sans doute un peu. Même si comme Stellantis en prend l'habitude (désagréable selon nous), la pleine puissance n'est pas disponible en mode normal. On démarre avec 160 kW, et on passe en mode ECO pour se limiter à 120 kW, ou en mode POWER pour avoir 200 kW. Des palettes derrière le volant offrent en sus 4 niveaux de regénération de l'énergie perdue au freinage, et cela ajoutera au fun de la conduite.

Il reste que le diesel a probablement encore de beaux jours devant lui, parce que Stellantis se garde encore d'annoncer les tarifs, et qu'avec cette batterie full-size, le prix d'achat sera boosté comme les performances.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; utilitaire-leger