Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

E7A, le futur moteur électrique de Renault et Valeo

Sam 28/10/2023   —   Pas pour la future R5.
moteur électrique E7A développé par Renault et ValeoEn cette semaine où l'actualité est dominée par les beaux concepts japonais de coupés électriques, Renault ne veut pas se faire oublier. Et pour bien faire savoir qu'il est dans le concret, il nous présente son prochain moteur électrique. Sous le petit nom de E7A, il s'agit d'un développement commun à Renault et Valeo. Le constructeur auto concevant le rotor, l'équipementier le stator. Ce qui est bizarre, et témoigne d'une collaboration très étroite entre les 2 parties, puisqu'une machine électrique est un tout. Les ingénieurs qui conçoivent le rotor doivent tout savoir du stator, et inversement. Ce moteur aura l'habileté de se passer de terres rares, comme les derniers moteurs de BMW, puisqu'il est sans aimants. Ensuite, ce moteur fonctionnera à la tension de 800 Volts, comme les moteurs de la Porsche Taycan et des Hyundai et Kia.
moteur électrique E7A développé par Renault et ValeoToute la voiture devra donc adopter une architecture en 800V, et cela permettra notamment de recharger plus rapidement. Il y aura aussi plus de puissance, puisque le maximum sera de 200 kW. Alors que le meilleur moteur de la Megane E-Tech sort 160 kW. Mais Tesla et les chinois ont lancé la course à la puissance, il faut suivre. Le principal atout de ce nouveau moteur sera dans sa compacité, puisqu'à puissance équivalente, le volume est réduit de 30 % par rapport à celui de la Megane E-Tech. Ce qui est excellent. Les moteurs électriques des Mercedes AMG sont certes encore plus compacts, mais ils sont aussi plus chers...

Tout cela est donc enthousiasmant, cela témoigne que si on attend surtout des progrès du côté des batteries, il y en aura aussi côté moteurs. Mais il faudra attendre. Cette communication de Renault nous semble en effet prématurée, puisque ce nouveau E7A ne sera pas sur la future R5, ni la R4 qui suivra. On ne le verra pas avant 2027.

Vous intéressez-vous aux caractéristiques moteurs d'une auto électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; batterie-propulsion-electrique