Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Symbio lance la pile à hydrogène en série régulière

Mer 06/12/2023   —   SymphonHY, une réussite française.
usine Symbio de fabrication de piles à hydrogène à Saint FonsOn avait découvert Symbio il y a une douzaine d'années. C'était une start-up qui avait conçu une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, et elle l'avait installée dans un Renault Kangoo électrique comme un prolongateur d'autonomie. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis lors, puisque Symbio vient d'inaugurer un vaste site de production, à Saint Fons, dans la banlieue sud de Lyon. On a donné à cette usine le doux nom de SymphonHY, et elle va fabriquer 16 000 piles à hydrogène par an. Une capacité qui doit être accrue à 50 000 piles par an en 2026. Ce qui diminuera les coûts... C'est l'heure H pour l'hydrogène en France !

On remerciera Stellantis pour cela, puisque s'il est actionnaire de référence de Symbio (avec Forvia et Michelin), il est surtout le constructeur des véhicules qui reçoivent les piles à hydrogène. Ce sont les utilitaires Citroën e-Jumpy, Opel Vivaro-e et Peugeot e-Expert. Ce sont des utilitaires compacts, mais on attend pour bientôt un grand utilitaire à hydrogène, et un peu plus tard pour les américains, un pick-up RAM électrique à hydrogène.

Enfin, à côté du site de production, il y a aussi le siège de la société, et surtout 450 ingénieurs pour rechercher et développer les technologies de la pile à hydrogène. C'est unique en Europe, et c'est en France !



Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; hydrogene-economie