Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

2024, année de fin du leadership de Tesla ?

Mar 02/01/2024   —   Une probabilité croissante.
Tesla, un constructeur normalComme les essences, toutes les électriques ne se valent pas. Il y en a des bonnes et d'autres qui le sont moins. Mais dans les bonnes, ce furent d'ailleurs les premières à l'être, il y a les Tesla. On a même pu dire pendant longtemps qu'il y avait les Tesla et les autres, et qu'il y avait un gouffre entre les deux, et que tout était possible pour le génial Elon Musk. Jusqu'à ce que la réalité rattrape le constructeur. Quand le Cybertruck a enfin été lancé en novembre dernier, le véhicule est non seulement à un prix de base supérieur de moitié à ce qui était prévu au départ, mais il a aussi moins d'autonomie. Même avec la batterie supplémentaire qui prend une partie de la benne. Parce que si Elon Musk est génial, il n'est pas un faiseur de miracle.

Il en faudra plus pour ternir l'image stellaire du constructeur américain, mais justement il y a plus. En Allemagne, toute la presse a rapporté les résultats désastreux de la Model 3 au contrôle technique. C'est la voiture du marché qui a le plus de défauts ! Il y a aussi une enquête en cours à propos de pièces défectueuses sur des Tesla, des pièces que le constructeur savait être défectueuses, mais pour lesquelles il a préféré mettre en cause les clients.
Tesla, un constructeur normalEnfin, il y a les progrès de la concurrence. La Tesla Model S Plaid s'est faite connaître comme la voiture qui accélère plus fort que toutes les autres autos au marché, ce n'est plus vrai. C'est la Zeekr 001 FR qui a désormais ce privilège. Les Tesla avaient ensuite les meilleures autonomies du marché, ce n'est plus vrai, depuis qu'une Nio ET7 a roulé plus de 1000 km sans recharger.

Tout n'est pas fini pour autant, Tesla reste un constructeur formidable, qui vend des voitures avec un rapport prix/prestations étonnant. Mais Tesla différent de tous les autres, supérieur à tous les autres constructeurs, on ne peut plus le dire en 2024.


Laurent J. Masson


Tesla sera t-il toujours le leader de l'électrique à la fin 2024 ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique