Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BYD Yangwang U9, des performances impressionnantes, mais...

Dim 25/02/2024   —   La supercar électrique chinoise.
supercar électrique BYD Yangwang U9Elle avait été annoncée il y a un peu plus d'un an, voici la Yangwang U9, ou la première (mais assurément pas la dernière) supercar électrique chinoise. C'est une BYD, mais elle est commercialisée sous la marque Yangwang, qui est la marque de luxe du géant chinois. C'est une supercar. Une vraie supercar. 309 km/h en pointe ! Elle accélère de 0 à 100 km/h en 2,37 secondes, et fait le 400 m départ arrêté en 9,78 secondes.
supercar électrique BYD Yangwang U9Cette Yangwang U9 repose sur la plateforme e4 de BYD (la berline Seal repose sur la plateforme e3), qui se distingue en ayant 4 moteurs électriques. Leur puissance cumulée est de 960 kW (1305 ch), avec un couple de 1680 Nm. Ces moteurs ont un régime maximal incroyablement élevé, à 21 000 tr/mn, et c'est grâce à cela que l'auto peut se passer d'un choix de démultiplications pour atteindre les 300 km/h. Comme on pouvait s'y attendre, tout cela fonctionne en 800 volts. Et sur des jantes de 21 pouces, l'auto peut tourner sur elle-même, à la manière d'un tank, et tant pis si cela ne doit pas faire du bien aux pneus (des Pirelli).
supercar électrique BYD Yangwang U9L'auto innove aussi par sa suspension, pneumatique pilotée par électronique, qui permettrait à l'auto de rouler sur 3 roues (comme une vieille DS), voire de danser, en commandant à la suspension avant gauche de se lever au maximum, pendant que l'avant droit se baisse, les suspensions arrières effectuant des mouvements inverses. En programmant cela de manière rythmée, cela donne l'impression que la voiture danse, et cela ne sert strictement à rien, mais ce doit faire rigoler les mômes.
supercar électrique BYD Yangwang U9Cela ne se voit pas sur les photos, mais cette Yangwang U9 est une grosse voiture. 4,97 m de long, 2,03 m de large, pour une hauteur de 1,30 m. Et le poids est assez énorme pour une voiture biplace, à 2475 kg. On imagine que c'est dû à une monstrueuse batterie, mais ce n'est pas le cas. La capacité n'est que 80 kWh. Une Tesla Model S Plaid, une 4 portes avec une batterie plus grosse, est plus légère... Autre surprise, cette supercar signée BYD n'utilise pas une batterie lithium-ion classique, comme on a l'habitude d'en voir sur les électriques les plus performantes, mais la batterie Blade, technologie lithium-fer-phosphate (LFP) sur lequel BYD a bâti sa réputation. Que personne ne se méprenne, les batteries Blade sont excellentes, mais on a l'habitude de considérer que le LFP est inférieur aux batteries lithium-ion NMC...
supercar électrique BYD Yangwang U9La technologie LFP est aussi réputée pour être moins coûteuse, mais ce ne sera pas le cas ici, puisque cette U9 est affichée dans son pays à 1 680 000 yuans. Ce qui fait quelques 215 000 €. Les voitures chinoises étant moins chères en Europe que dans leur pays (il faut rajouter les taxes, le transport, l'homologation européenne...), si elle venait jamais en Europe, cette supercar serait probablement au prix d'une Ferrari 812, et c'est beaucoup, beaucoup d'argent, pour une auto qui sera certes un peu plus rapide aux feux rouges, mais avec plus de 800 kg de plus (!!!), ne sera assurément pas aussi performante dans les courbes.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; hautes-performances