Skoda Elroq, une sorte d'ID.3 Plus tchèque
Mer 02/10/2024 — Mieux que Volkswagen ?
Elle rock ? Non. Les Skoda sont des voitures sages, bien conçues, soignées dans le détail, mais... Pas rock'n roll, même si ce nouveau modèle s'appelle Elroq.Est-ce un SUV ? On la qualifiera plutôt de voiture haute, avec des dimensions à l'extrême limite supérieure du segment C. 4,49 x 1,88 x 1,65 m, avec des lignes droites, l'Elroq est significativement plus volumineuse qu'une Volkswagen ID.3, avec qui elle partage toute sa technique.
Le style Skoda se voit aussi dans l'habitacle, avec un design sobre mais plaisant, et qui semble confortable avec des larges accoudoirs. Mais parce que c'est une Skoda, c'est aussi une voiture ingénieuse, avec par exemple un filet sous la tablette du hayon pour ranger le câble de recharge. Pourquoi personne n'y avait encore pensé ?
Comme sur la grande berline Superb, l'accoudroir de portière dissimule un espace de rangement d'un parapluie, et trouvaille inédite : au dos des sièges avants, en sus de la traditionnelle aumonière pleine largeur, il y en a une seconde plus petite, pour un smartphone. Mais si ce sont des adolescents qui sont à l'arrière, il faudra qu'ils le lâchent pour le mettre là, et c'est moins évident...
Batterie de 55 kWh (capacité nette de 52 kWh), batterie de 63 kWh (59 kWh nette) ou 82 kWh (77 kWh nette), l'autonomie varie de 370 à 560 km WLTP.
Côté puissance, cela commence à 125 kW avec un couple de 310 Nm, puis 150 kW avec la même valeur de couple, et enfin 210 kW avec 545 Nm de couple pour l'Elroq 85. C'est dire que dès le lancement, il y a une gamme complète.
Avec un écran central de grande dimension (33 cm), la Skoda Elroq reste pourtant accessible, avec un premier prix de 33 300 € bonus non déduit. Cela va se vendre !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Skoda ; voiture-electrique