Volkswagen T-Roc, uniquement hybride essence
Jeu 28/08/2025 — Meilleure qu'une Golf ?
Ce sera probablement la star du salon de Munich dans quelques jours, la nouvelle Volkswagen T-Roc. Ce sera assurément la voiture promise au plus grand succès commercial en Allemagne. Un SUV ? On hésite à définir l'auto comme tel. Le T-Roc a toujours été plus près d'un crossover. Et dans cette nouvelle génération, sa hauteur gagne 9 mm pour atteindre 1,56 m, tandis que sa longueur s'accroît de 23 cm pour atteindre 4,37 m. Le profil est alors quasiment celui d'une compacte standard.
Dans le même temps, cette Volkswagen T-Roc gagne en personnalité avec une calandre très expressive, et des couleurs vives. Le jaune et le rouge des illustrations de cette page sont des couleurs du nuancier, elles ne sont pas des couleurs de maquettes de salons.
La longueur accrue est un choix pour faire progresser l'habitabilité, qui sera un point fort de cette nouvelle génération. Le Cx gagne lui aussi, même si à 0,29, il ne battra aucun record. Quant au coffre, avec un volume de 465 litres, il apparaît satisfaisant.
La plus grande nouveauté est probablement mécanique, puisque l'éventail des motorisations est inédit chez Volkswagen. D'abord, il n'y a plus de diesel. Que des motorisations essence donc, et toutes sont électrifiées.
Au lancement cependant, il n'y aura pas grand choix. Ce sera le 1500 eTSI, un 4 cylindres turbo-essence associé à un système hybride en 48 volts (alterno-démarreur à courroie, 14 kW avec un couple de 56 Nm). Il est disponible en 2 puissances. 85 ou 110 kW (116 ou 150 ch), 220 et 250 Nm de couple. Ce moteur se distingue aussi par son système de désactivation des cylindres en charge partielle, et par son fonctionnement en cycle Miller. Avec une injection directe et un turbocompresseur à géométrie variable, on peut dire qu'il est au top de la technologie.
Il faut ensuite préciser ce qu'est la transmission, qui est une DSG à 7 rapports. Le point important à signaler est qu'aucune transmission mécanique ne sera disponible. La gamme va s'étoffer. Il y aura une T-Roc full-hybride, il y aura une T-Roc 4Motion (4 roues motrices), il y aura une version R très performante, mais toutes seront des essences électrifiées sans pédale d'embrayage.
Volkswagen n'a cependant pas encore confirmé une nouvelle version cabriolet. On la souhaite pourtant, parce qu'après l'arrêt du coupé Scirocco, elle est la dernière VW plaisir.
Cette Volkswagen progresse aussi dans les domaines de la conduite autonome, l'auto peut ainsi rester seule dans sa file sur l'autoroute, ou en changer si le conducteur le demande. Il peut aussi commander à l'auto de se garer toute seule, avec son smartphone. Plus moderne et plus belle, c'est probablement une meilleure auto qu'une Golf. Elle sera disponible en France courant novembre.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Volkswagen ; voiture-hybride