Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

LE CHOC, l'auto à PAC DISPONIBLE

Jeu 13/01/2005   —   L'évènement : la voiture à pile à combustible, la voiture zéro-pollution, la voiture de demain, la voiture qui fait rêver sera disponible pour quelques particuliers... Cette année, en 2005.
Honda FCXDepuis le temps qu'on en parle et qu'on en rêve, la voiture à PAC faisait tourner les têtes et chavirer les cœurs, mais personne ne savait répondre à la question de sa disponibilité pour le client lambda. Honda répond. Certes, ce n'est pas pour tout le monde, mais c'est d'abord parce que le réseau de distribution d'hydrogène est extremement limité. Il y a des stations dans toutes les grandes villes d'Allemagne, mais on attend toujours la première en France. Il y a ensuite les questions d'homologation. La voiture à PAC d'Honda, la FCX (avec une PAC faite par Honda), répond à toutes les normes de sécurité en vigueur aux USA (qui sur certains points sont plus strictes que les normes européennes), et elle a été certifiée par les autorités compétentes. Mais au vu du coût d'une homologation, surtout pour une voiture qui n'a rien de conventionnel, et dont les perspectives de vente sont encore très limitées, on ne peut s'attendre à ce que la FCX soit homologuée en Europe à court terme. L'offre d'Honda de proposer la FCX à la clientèle particulière est donc pour l'heure limitée aux USA, où 11 FCX sont déjà en circulation, aux mains d'institutionnels.

Honda FCXAjoutons que la voiture ne sera pas disponible à la vente, mais uniquement en leasing, et avec quelques petites restrictions comme l'obligation de faire assurer toute la maintenance de l'auto dans un établissement prédéfini. Mais ce ne sont que des détails, que le client acceptera évidemment volontiers pour le privilège de rouler dans le meilleur de la technique.

Une vraie voiture zéro-pollution, qui ne rejette rien d'autre que de la vapeur d'eau, avec plus de 300 km d'autonomie et une vitesse de pointe supérieure à 150 km/h, il n'y a qu'Honda à le proposer, et personne ne sait dire mieux. Les Leonardo di Caprio, Cameron Diaz et autres stars d'Hollywood qui ont fait la promotion de la Prius à ses débuts, ont un nouveau cheval à enfourcher, et s'ils s'équipent d'un électrolyseur alimenté par des panneaux solaires à leur domicile (comme Michelin en construit un), ils auront la fierté de jouir d'un moyen de locomotion 100 % écologique.

ADDENDUM : la FCX sera disponible en petite quantité à la fin de l'année 2005, c'est Takeo Fukui (le président d'Honda) en personne qui l'a annoncé lors du salon de l'auto de Detroit. Aucune indication de tarif n'a été donnée officiellement, mais il est clair que pour commencer, à l'image de la Toyota Prius, les voitures seront cédées à perte.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hydrogene