Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Civic hybride encore à 4 portes

Mar 06/09/2005   —   Les premiers clichés officiels de la nouvelle Honda Civic montraient une berline à 5 portes, mais la version hybride ne sera pas comme cela.
On dit habituellement que les européens préfèrent les berlines compactes avec un hayon. C'est pour cela que Peugeot, par exemple, ne propose pas la version à coffre de sa 307 en Europe. Honda n'a visiblement pas le même raisonnement, puisque la version hybride de sa nouvelle Civic ne sera disponible qu'en berline 4 portes à coffre. A la décharge d'Honda, il est vrai que c'est plus facile d'hybridiser une auto avec un coffre, puisqu'il faut prévoir un espace où loger la batterie. C'est pour cela que le Lexus RX400h a le plancher de son coffre un peu surélevé par rapport à un RX300. Alors même si Toyota est parvenu à résoudre le problème avec une plateforme originale pour sa Prius, on comprend bien qu'Honda ait retenu la carrosserie 4 portes pour développer la version de sa Civic.

Une carrosserie avec le coffre séparé de l'habitacle offre de plus un avantage significatif, celui de diminuer le bruit et les résonnances. Dans une auto capable de rouler avec la seule puissance de son moteur électrique, ce sera particulièrement appréciable. La Civic hybride promet donc d'être encore plus silencieuse qu'une Prius à petite vitesse ! On n'a pas fini de les comparer ces 2 autos, laquelle est la plus sobre, laquelle est la plus performante, tous les partisans de l'hybride vont se poser ces questions, nous pouvons dés aujourd'hui apporter un petit complément de réponse. Les émissions de dioxide de carbone (CO2) de la Prius, selon les moyennes européennes normalisées (directives 80/1268/CEE, modifiée 99/100/CE) sont de 104 g/km. Celles de la Honda Civic ancienne génération sont de 116 g/km, et celles de la nouvelles seraient de... 109 g/km. La Prius conserverait donc un très léger avantage, que la Civic compenserait par une plus grande nervosité. Plus d'infos bientôt, après le salon de Francfort où l'auto sera dévoilée officiellement.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hybride