Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Audi R10, un V12 TDI de 650 ch

Mer 14/12/2005   —   La rumeur était vraie. Le 17 juin prochain, les Audi qui s'élanceront pour la prochaine édition des 24 Heures du Mans, rouleront au carburant gras.
Audi Le MansTDI über alles ! Même si on sait depuis longtemps que le moteur à allumage par compression fournit un meilleur rendement que le moteur à allumage commandé, c'est un choc d'apprendre qu'une voiture diesel va participer aux 24 Heures du Mans, et que cette auto pourrait même gagner la course ! Le proverbe dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais Audi a déjà remporté 5 fois la course du Mans ces dernières années (avec ses modèles R8). Ce n'est pas parce qu'ils changent leur fusil d'épaule qu'ils vont diminuer leurs ambitions, et se limiter à faire de la figuration. Le planning ne laisse d'ailleurs guère d'incertitude, avec une participation aux 12 Heures de Sebring le 18 mars prochain, une autre course d'endurance qu'Audi avait déjà remporté en 2005 avec sa R8 FSI. Ce sera la grande répétition avant d'attaquer la Sarthe.

Audi Le MansL'arme d'Audi pour ce challenge est une superbe barquette, au look clairement inspiré des victorieuses R8, et dont la finition semble sans faille. La décoration mise à part, rien n'indique que l'auto soit à moteur diesel. Par rapport à la R8, l'empattement a été allongé, sans doute parce que l'ensemble moteur-boite du diesel est plus long que celui de l'essence, mais Audi ne le dit pas officiellement. Il est pourtant certain que ce moteur doit être volumineux, puisqu'il s'agit d'un 12 cylindres en V à 90°. Bloc tout aluminium, sa puissance est supérieure à 650 ch, tandis que son couple dépasse les 1100 Nm. Il y a 4 soupapes par cylindre, et l'injection est à rampe commune à une pression supérieure à 1600 bars. Par rapport à un moteur à essence, la principale différence est la plage de régimes utilisables en compétition, Audi annonce entre 3000 et 5000 tr/mn. Et c'est ce qui permet au constructeur d'indiquer qu'ainsi, le pilote aura moins besoin de changer de rapports. Merci le couple largement supérieur du TDI... Surprise enfin, il serait difficile devant la R10 tournante de deviner qu'elle a un moteur diesel. Un V12 fait un bruit beaucoup plus mélodieux qu'un 4 cylindres en ligne, on le sait, mais avec en plus un échappement travaillé puisqu'il doit accueillir 2 filtres à particules, la R10 TDI ferait un bruit acceptable. Les spectateurs qui se déplacent habituellement en masse à la course du Mans ne seront ni choqués, ni déçus.

Mais c'est pour les autres, les automobilistes lambda, et tous les autres constructeurs automobiles, que les conséquences d'une victoire au Mans serait la plus significative. L'homme de la rue est déjà convaincu (avec raison) que le diesel coûte moins cher à l'usage que l'essence, si en plus il voit un diesel battre les essence au Mans, les vendeurs de voitures essence vont devoir se serrer la ceinture... Mais ce ne sera pas le cas d'Audi, dont les diesels représentent déjà 50 % des ventes (bien plus en France, mais encore 0 % aux USA), et qui se prépare à accroître cette proportion. Avec les filtres à particules en voie de généralisation, et les catalyseurs à NOx qui arrivent (enfin, on les attend encore...), les écologistes ne peuvent qu'approuver.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; essence-diesel