Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford Model U : le successeur écologique de la Ford Model T

Ford Model UFord Model U

Produite de 1908 à 1927, la Ford Model T a révolutionnée le monde de l'automobile, pour le faire passer d'un stade artisanal à l'ère industrielle. Les usines Citroën et Fiat furent copiées sur le modèle inventé par Henry Ford, et s'il est encore trop tôt pour dire si ce concept-car Model U aura le même succès, il est d'ores et déjà certain que Ford a tout fait pour. Et c'est normal, l'entreprise fête cette année son centenaire. Se rappellant que la Ford T était révolutionnaire par sa production, mais beaucoup moins par sa technique, simple et robuste, les ingénieurs ont écarté dés le départ l'idée de doter l'auto d'une pile à combustible (Ford travaillant ce sujet avec la Focus FCV), c'est donc un moteur thermique qui la motorise, mais il n'est pas tout seul, puisqu'accompagné d'un moteur électrique, un ensemble hybride proche de celui qui équipera la Ford Escape attendue pour la fin de cette année.

Ford Model ULe moteur essence n'est pas un inconnu, puisqu'on le trouve aujourd'hui sous des centaines de milliers de capots de Ranger ou de Mondeo, mais il a ici été modifié pour fonctionner avec de l'hydrogène, et avec l'appoint d'un compresseur volumétrique, il atteint la puissance respectable (pour un 2,3 litres carburant à l'hydrogène) de 118 ch à 4500 tr/mn. S'ajoute à cela, 33 ch en provenance du moteur électrique, ce qui donne une puissance combinée de 151 ch : tout à fait suffisant. Comme sur la Toyota Prius, l'architecture est parallèle, et les 2 moteurs peuvent emmener l'auto tour à tour, ou simultanément, le Ford Modular Hybrid Transmission System (MHTS) gérant toutes les transitions sans que le conducteur n'ai à s'en soucier.

Ford Model UIl y a bien évidemment un système de récupération d'énergie au freinage, et l'énergie récupérée est stockée dans un pack de batteries Lithium-Ion situé sous le plancher, pas loin en fait du réservoir d'hydrogène, qui a une contenance de 7 kg, à la pression de 700 bar. On connait ces chiffres, ce réservoir est presque identique à celui de l'Opel Zafira, il est fabriqué par le spécialiste Quantum. En terme de pollution, ce véhicule ne génère pas de CO2 (sauf à l'éventuelle combustion d'une goutte d'huile), et ses émissions d'oxyde de nitrogène sont inférieures de moitié à celles d'une auto à essence. Mais à côté de cela, le grand atout de ce Model U est d'être quasiment entièrement réalisé avec des matériaux recyclables, et qui plus est, agricoles.

Ford Model UPas de plastiques tirés du pétrole ici, les polyesters sont recyclables indéfiniment sans dégradation de leur nature (brevet Milliken), et presque toute la carrosserie est réalisé sur la base d'un dérivé de soja. La toile de la capote vient quant à elle du maïs, elle a pourtant selon Ford, une élasticité et une résistance équivalente, sinon supérieure à celles en tissu ou vynil... L'huile moteur enfin, est faite avec du tournesol, une plante qui prouve une fois de plus sa versatilité. Notons aussi des phares intelligents qui, à partir des paramètres de la conduite, éclairent de manière appropriée : vitesse réduite, clignotant en action, roues non-droites ==> les phares émettent un large faisceau lumineux a une faible distance. Roues droites, vitesse élevée ==> les phares émettent un faisceau lumineux étroit et lointain... Bref, les ingénieurs ont beaucoup travaillé, et tout le monde est maintenant impatient de voir toutes ces belles technologies sur des voitures de série.







Dernières actualités de l'écologie automobile :