Les concept-cars Honda au salon de Tokyo 2003
Relever le gant200 km/h et 2 litres aux 100 km, ce sont des chiffres que l'on a jamais vu ensemble, et il y a quelques années personne n'aurait imaginé les retrouver dans les caractéristiques d'une voiture unique. Pourtant... Honda ! Car si on presque pris l'habitude de donner à Toyota la couronne du constructeur le plus écolo, Honda a toujours relevé tous les défis de Toyota et, quand Toyota fabrique des gros tout-terrains de 2500 kg qu'il vend aux USA avec des V8 sous le capot, aucune Honda n'a jamais consommé plus de 15 litres aux 100 km...
Le concept-car IMAS ci-contre est un exercice de maximisation du rapport performances/économie. Avec un recours optimal à tous les matériaux les plus légers (fibre de carbone, aluminium), la voiture ne pèse que 700 kg, et si ses formes sont inhabituelles, elles témoignent surtout d'un aérodynamisme exceptionnel puisque le Cd est de 0,20, alors que la voiture de série la plus fine est à 0,25.

Avec une motorisatio hybride, l'IMAS (Integrated Motor Assist Sports) atteint sans peine les 200 km/h, mais c'est bien sûr à une vitesse beaucoup plus réduite qu'elle ne consomme que 2 litres aux 100 km. Certaines voix extérieures à Honda laissent entendre que cette IMAS préfigure la prochaine génération de l'Insight (modèle non vendu en Europe, à voir sur Honda USA), c'est ce que tout le monde souhaite. On en reparlera vite.
Approuvé pour la série lui, le monospace ci-contre, cousin du nouvel Odyssey (jadis vendu en France sous le nom de
Shuttle) présenté simultanément, s'en distingue tant par son style que sa technique, puisque sa motorisation est hybride. Son moteur à essence est un V6 de 3 litres, avec l'ajout d'un moteur électrique, les performances doivent être excellentes ! On attend le modèle de série, non hybride, sous quelques 6 mois, et la version hybride devrait suivre de peu. Quand à cette motorisation hybride avec un V6, les américains la verront sous les capots de leurs Accords.

Comme chez Toyota, la star, c'est la voiture à pile à combustible alimentée en hydrogène, elle s'appelle Kiwami (photo ci-contre). La grande nouveauté de cette année est que cette voiture est 100 % Honda, jusqu'à sa
pile à combustible. Comme Toyota en fait... Mais Honda se distingue avec le style. Pure, élancée, sans aucune fioriture, cette voiture est la reine du salon ! La Kiwami est selon son constructeur l'expression de la beauté japonaise, et si un français peut difficilement juger, il faut admettre que cette voiture est élégante sans devoir quoi que ce soit aux styles européens. Il ne s'agit bien sûr que d'un concept-car, mais il affirme haut et fort la volonté d'Honda de s'engager dans la voie de l'hydrogène, et que si un problème est l'absence d'un réseau de distribution d'hydrogène, Honda a là aussi la solution.

Cette pompe à hydrogène (photo ci-contre) n'est bien sûr pas sur le stand Honda au salon, il s'agit pour l'heure d'un prototype qui a été installé au siège social de Honda USA, à Torrance en Californie. C'est une machine qui fabrique et compresse de l'hydrogène à partir du gaz naturel. C'est totalement autonome, et il n'y a même pas besoin d'électricité pour que cela fonctionne, tout marche avec le seul gaz naturel, grâce à une technologie développé par la société Plug Power. Cette société américaine est partenaire de Honda pour tout ce qui touche aux carburants gazeux. Plusieurs projets sont en cours, quant à ce prototype, il est calibré pour pouvoir produire de quoi remplir entièrement le réservoir d'une Honda FCX toutes les 24 heures. L'avenir n'est probablement pas là, car le gaz naturel est un carburant fossile, et mieux vaut donc un électrolyseur, mais voilà déjà un ensemble qui a de quoi faire saliver n'importe quel gazier.
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-10-2023 —
Petites améliorations sur la Tesla Model Y — En Chine pour le moment.
03-10-2023 —
Tesla poursuit sa hausse, Stellantis poursuit sa baisse — Le marché auto français.
02-10-2023 —
Hydrogène : un éco-système français complet — Production, distribution, exploitation.
01-10-2023 —
Lucid ouvre la première usine automobile d'Arabie Saoudite — Pour quand il n'y aura plus de pétrole.
30-09-2023 —
BMW série 5, hybride rechargeable 4 ou 6 cylindres — Pour contrer le malus.
29-09-2023 —
1000 km d'autonomie pour le poids lourd à hydrogène — Plus léger que le diesel ?
29-09-2023 —
Malus 2024 : les français n'achèteront plus que des autos très sobres — Sinon, cela fera mal.
28-09-2023 —
Lotus croit en la France — Bien aidé par les chinois.
28-09-2023 —
Voiture électrique à 100 €, les 3 modèles attendus — Pas de production française pour le leasing social.
27-09-2023 —
L'Union Européenne impose une forme de décroissance — La France doit obéir.
27-09-2023 —
Nissan 20-23, un concept surprenant — Qu'a t-il à voir avec la Micra ?
26-09-2023 —
Des voitures françaises exportées aux Etats-Unis — Pour compenser l'invasion chinoise ?
Nos derniers essais :
Leapmotor T03 - Essai détaillé — Bonne autonomie pour une électrique habitable et accessible
voitures-chinoises ;
voiture-electrique