Pour l'électrique, Chrysler enfonce l'accélérateur : 3 nouveautés d'un coup
Toujours de la ressourceDésormais indépendant, le groupe Chrysler (cette marque avec Dodge et Jeep), n'a plus trop la côte. Ses ventes sont en baisse continue depuis plusieurs mois, et si ses gros pick-ups et grands monospaces sont concurrentiels, son offre est en dessous des standards dans les segments qui font les plus gros volumes de ventes. Et ce n'est pas la nouvelle
Dodge Challenger qui va redresser les finances, c'est un produit de niche. Mais Chrysler ne baisse pas les bras, et tout au contraire, il entend bien profiter de l'engouement actuel pour l'électrique.
C'est ainsi qu'après avoir montré des concept très osés au dernier
salon de Detroit (par exemple la
Dodge Zeo), le voici qui présente 3 prototypes, beaucoup plus réalistes. Dans le sens où si une voiture bâtie sur une plateforme dédiée à la traction électrique sera toujours considérablement supérieure à une essence modifiée, cette dernière peut beaucoup plus facilement être mise en production. A un bien moindre coût, grâce à un temps de développement réduit, et tout est là. Chrysler annonce d'ailleurs que de ces 3 autos, l'une (on ne sait laquelle) sera proposée sur le marché américain d'ici 2010 !
Bref, c'est demain, et les 2 autres seraient pour après-demain, en 2011, en même temps que le premier modèle serait disponible de ce côté-ci de l'Atlantique. Le premier, la Dodge Jaune, est une voiture de sport développée sur la base d'une Lotus Europa, c'est une pure électrique. Son moteur électrique donne la puissance de 200 kW (271 ch), avec un couple de 650 Nm. Avec une batterie Lithium-Ion, l'autonomie serait de 240/320 km. Les performances annoncées sont le 0 à 100 km/h en moins de 5 s, le 400 mètres en 13 s, et une vitesse de pointe de 200 km/h. Excitant ? Très excitant !
La Jeep et le gros Voyager sont des hybrides série, avec environ 64 km (40 miles) d'autonomie en mode électrique, et un petit moteur essence démarre automatiquement une fonction de génératrice au-delà. C'est donc exactement le même shéma que la
Chevrolet Volt, mais assurément en moins bien, puisque sur des plateformes qui n'avaient pas été conçu pour cela. Reste que si Chrysler parvient à maitriser les coûts, et proposer ces produits à des prix acceptables, cela risque de se vendre ! Une première série d'environ 100 véhicules sera produite dans les 12 mois à venir, ils seront testés par différentes agences gouvernementales américaines.
La voiture la plus intéressante est néanmoins à nos yeux la Dodge, parce qu'elle est une pure électrique d'abord, et parce qu'elle est celle que beaucoup attendaient ensuite. Attendaient pour contrer Tesla ! L'entreprise californienne fait parler d'elle comme un constructeur, ce qu'elle n'est pas encore. Les roadster Tesla sont largement construites par Lotus, en Angleterre, sur la base de l'Elise, Tesla en Californie ne fait que les finaliser. Et si un autre constructeur demandait à Lotus de lui construire une petite série d'autos électriques ? C'est peut-être ce que va faire Dodge, et Lotus a toutes les capacités pour cela.
Pour se différencier de Tesla qui a développé son roadster sur la base d'une Elise, Dodge a choisi la base de l'Europa, ce n'est en fait pas très différent, même si les 2 autos parviennent malgré tout à avoir un look différent. Bob Nardelli a expliqué que si le projet est lancé, la Dodge électrique serait aussi performante que la Tesla, et... Moins chère. On est pour ! Alors rien n'est encore certain, mais pour l'heure, ce serait cette Dodge électrique qui aurait le plus de chances d'être proposée en 2010. A côté des grosses Challenger V8, des monstrueuses Viper V10, une petite sportive électrique ? Cela changerait complètement l'image de Dodge.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
17-09-2024 —
Renault Master H2-Tech Prototype, 700 km d'autonomie — Quand l'hydrogène bat les batteries.
17-09-2024 —
Peugeot E-3008 et E-5008, autonomies confirmées — 700 km sans surprise.
16-09-2024 —
Volkswagen Transporter, désormais électrique — Mais toujours dispo en diesel.
16-09-2024 —
Tesla : faut-il interdire le poids lourd électrique ? — Un incendie qui doit faire réfléchir.
15-09-2024 —
Découverte : BYD Yangwang U9 — La supercar électrique chinoise.
14-09-2024 —
Salon de Turin, reportage complet — Les autos dans la rue.
13-09-2024 —
General Motors et Hyundai pourraient collaborer — Pour attaquer l'Europe ?
13-09-2024 —
La Fiat 500 électrique en pause pour un mois — Nouvelle illustration que cela va mal.
12-09-2024 —
DS SM Tribute, comment ne pas être nostalgique ? — Et côté voiture de série ?
11-09-2024 —
Smart #5, un SUV surpuissant — Pour fracasser la concurrence.
Nos derniers essais :