Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lexus RX450h, l'hybride de tous les paradoxes, une réussite étonnante

Lexus RX450h hybridePresque par principe, les écologistes n'aiment pas les 4x4. Pourtant, ils permettent de découvrir la nature, de sortir des sentiers battus, de s'aventurer hors de la civilisation dépravée, mais dans le monde, leur passage dans des endroits naturels n'est pas toujours apprécié. Plus grave, par leurs capacités à l'évasion, de nombreux 4x4 ont été adoptés par des gens des villes, qui n'en ont aucun besoin, puisqu'ils ne quittent jamais le goudron, mais qui ont malgré tout choisi un 4x4 pour leurs petits déplacements quotidiens. Ces personnes ne suscitent pas l'amitié (à quand l'interdiction de vente des 4x4 à Paris et Monaco ?), et c'est une maigre consolation qu'ils doivent payer plus pour leur choix irrationnel. Car les 4x4 sont plus chers à l'achat qu'une voiture standard.

Lexus RX450h hybrideIls se révèlent aussi plus coûteux à l'usage, avec des primes d'assurance plus chères, et une consommation plus forte, de par une masse plus élevée, et un moins bon aérodynamisme causé par une surface frontale plus importante. Du moins cela, jusqu'à l'apparition du RX450h. Ce gros engin n'affiche en effet qu'une consommation normalisée de 6,3 l/100 km. 148 g/km de CO2. C'est moins qu'une Peugeot 308 essence. Pour un gros véhicule de 2110 kg, personne n'aurait imaginé de telles valeurs ! Toute la concurrence est très loin derrière, même en diesel. Mais attention, uniquement en terme de rejet de CO2.

Lexus RX450h hybrideLexus RX450h hybridePour ce qui est des performances, un BMW X5 35d de 286 ch va 35 km/h plus vite, et accélère de 0 à 100 km/h en 0,7 s de moins, que ce Lexus de 299 ch (puissance cumulée disponible des moteurs essence et électriques). Sans oublier que côté émissions, un Audi Q7 3.0 TDI Clean Diesel est homologué à la norme antipollution Euro 6, quand ce RX450h n'est encore qu'Euro 4... Mais tout le monde doit savoir aujourd'hui que ce sont les émissions de CO2 qui sont le problème le plus important ! Lexus a fait le bon choix, et quand l'Audi et la BMW citées plus haut rejettent, respectivement, 234 et 216 g/km de CO2, elles ont l'air de dinosaures (elles sont d'ailleurs un peu plus volumineuses) face aux 148 g/km de la japonaise.

Lexus RX450h hybrideLe défaut pour l'esthète est que l'auto devant soi, on peine à trouver un signe, un élément visible de sa technologie exceptionnelle. Le RX450h est trop passe-partout. Même sous son capot, où on ne voit que des gros caches en plastique. On remarque des gaines de câbles orange, mais cela ne suffit pas à impressionner. Une commande au tableau de bord permet de se mettre en mode économie, ou électrique pour 2/3 km, cela n'impressionnera que les enfants. Il faudrait que les ingénieurs travaillent plus avec les designers pour permettre de montrer le moteur électrique à côté du bloc essence. En attendant cela, le lever de capot d'une vieille voiture américaine à moteur V8 est beaucoup plus impressionnant que celui de cette Lexus, dont on remarque pourtant la qualité de réalisation.

Lexus RX450h hybrideLes ajustages sont impeccables, idem la qualité de la peinture. Le seul reproche que nous puissions faire concerne le plastique argenté au centre de la planche de bord. Le garnissage de part et d'autre a plus bel aspect. Côté technique, il n'y a rien de nouveau pour ce qui est de l'architecture, mais tous les éléments sont nouveaux, optimisés par rapport au RX400h. Comme ce dernier, le RX450h est une traction intégrale non permanente, sans aucune liaison mécanique entre les 2 trains. Le train arrière est uniquement électrique, avec un moteur électrique de 50 kW qui lui est dédié.

Lexus RX450h hybrideLe groupe propulseur avant associe le V6 3,5 litres déjà connu sur d'autres Lexus, mais il est ici profondément modifié. On remarque notamment un taux de compression très élevé de 12,5. Il faut sans doute cela pour compenser les pertes engendrés par le principe Atkinson. Cette mécanique délivre la puissance de 249 ch à 6000 tr/mn, ce qui est peu, si on considère que ce même moteur, sous le capot de l'IS350, sort 315 ch. Mais cela, et cela précisément, c'est la preuve de l'optimisation formidable que donne le groupe Toyota à ses modèles hybrides. Quand certains pensent qu'une voiture n'est que la simple association d'un moteur essence avec un électrique, si le RX450h obtient une sobriété exceptionnelle, c'est parce que son constructeur a consacré un temps inouï à optimiser l'intégration des composants.

Lexus RX450h hybrideC'est ainsi que le moteur essence fonctionne avec un fort taux d'EGR, comme un diesel, mais que le refroidissement permis par l'EGR a été calibré pour être en harmonie avec le cycle Atkinson. Ce Lexus possède aussi un système de récupération de la chaleur des gaz d'échappement, pour chauffer plus rapidement le bloc moteur, et permettre de le couper plus tôt, si les premiers kilomètres sont à petite vitesse. Avec un boitier d'électronique de puissance (PCU) 8 kg plus léger que celui du RX400h, c'est une myriade de petites améliorations, d'optimisations, qui ont fait de ce RX450h un champion de sobriété, et il n'a plus qu'un défaut : sa carrosserie un peu haute de 4x4. Avec la surface frontale et l'aérodynamisme d'une berline, il serait encore plus efficient...







Dernières actualités de l'écologie automobile :