La FCV : Toyota pose une question, qui va y répondre ?
Il ne faut pas se tromper. Si Toyota a dévoilé cette semaine la version définitive de sa berline à pile à combustible (PAC), cette information est secondaire. C'est d'ailleurs assez clair, puisque le constructeur se garde encore de divulguer les caractéristiques complètes de son auto. On aura aussi noté que l'intérieur est resté masqué sous des vitres noires. Toyota nous révèle cependant le prix de son auto au Japon : environ 7 millions de yens. A titre de comparaison, une Prius de base y vaut 2 232 000 yens, et 3 435 428 yens le modèle supérieur. Cela ferait peut-être 70 000 € en France, mais la grande question est de savoir si cette berline à hydrogène sera vendue dans l'hexagone.
C'est la grande question, et c'est la grande information, puisque Toyota nous donne un message. Il est adressé aux gouvernements, aux sociétés de production d'hydrogène, et à des milliers d'investisseurs de par le monde. Le message de Toyota est le suivant. Sa voiture à hydrogène sera vendue là où existe une infrastructure de distribution d'hydrogène. Ce message est délivré suffisamment en avance pour permettre d'y réagir. Parce qu'au jour d'aujourd'hui, il parait très peu probable que la Toyota à pile à combustible soit vendue en France, ou en Suisse.
La Toyota à PAC est une voiture fantastique, avec un potentiel énorme, mais s'il n'y a pas de stations d'hydrogène pour la ravitailler, elle ne vaut rien. En France, on attend Mme Royal, L'Air Liquide ou Total, pour une réponse matérialisée sous 12 mois. Toyota indique en effet que sa voiture à PAC sera commercialisée au Japon en avril 2015, et qu'elle arrivera en Europe dans le courant de l'été. Les pays du Nord de l'Europe ont pris une petite avance, il est possible de les rattrapper. La Toyota FCV a besoin de pompes à hydrogène qui sortent du gaz comprimé à 700 bars. La technologie est maitrisée, et la question budgétaire n'est pas insurmontable, mais en France comme dans une majorité de pays, il y a un retard d'organisation pour mettre en place une infrastructure commerciale grand public de distribution d'hydrogène.
Aux Etats-Unis, on sait que c'est la Californie qui est devant les autres, on verra rapidement en Europe si le leardership des pays nordiques se poursuit. A titre d'exemple de déploiement, au Japon (pays qui fait à peu près la moitié de la France), il est prévu qu'il y ait 100 stations d'hydrogène en mars 2016. Cela parait peu, et Toyota se garde encore bien de donner le moindre chiffre quant à ses objectifs de ventes. Il est clair que la voiture à PAC a perdu de son attrait devant les progrès de la voiture électrique, mais... Dire que la voiture à PAC est une erreur est dire que Toyota se trompe. Alors qu'il est le premier constructeur mondial, et le créateur de la Prius.
On peut croire en la voiture à hydrogène rien que parce que Toyota y croit, mais il faut surtout y croire qu'à la différence d'une voiture électrique qui impose une pratique différente avec une autonomie réduite et des très longs temps de recharge, cette Toyota à hydrogène est à l'utilisation identique à une essence. C'est ce qui sort de l'échappement qui change : ce n'est qu'un mince filet de vapeur d'eau.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
19-09-2024 —
Renault Estafette, un concept qui amène du plus et du moins — Les normes qui brident tout ?
19-09-2024 —
Lotus Theory 1, cela se rapproche d'une vraie Lotus — Mais cela en reste encore loin...
18-09-2024 —
BYD arrive avec 4 utilitaires électriques — Cela démarre fort !
18-09-2024 —
De grandes ambitions pour les utilitaires chez Kia — Tous électriques !
18-09-2024 —
Stellantis : Turin confirme la disparition des marques — Un phénomène bien réel.
17-09-2024 —
Renault Master H2-Tech Prototype, 700 km d'autonomie — Quand l'hydrogène bat les batteries.
17-09-2024 —
Peugeot E-3008 et E-5008, autonomies confirmées — 700 km sans surprise.
16-09-2024 —
Volkswagen Transporter, désormais électrique — Mais toujours dispo en diesel.
16-09-2024 —
Tesla : faut-il interdire le poids lourd électrique ? — Un incendie qui doit faire réfléchir.
15-09-2024 —
Découverte : BYD Yangwang U9 — La supercar électrique chinoise.
Nos derniers essais :