Volkswagen XL Sport, powered by Ducati


La
Volkswagen XL1 est une voiture qui a marqué les esprits. Sa finesse aérodynamique, sa légèreté, toutes ses caractéristiques sont exceptionnelles, toutes sauf... Ses performances. Une accélération de 0 à 100 km/h en 12,7 s et une vitesse maxi de 160 km/h, sont des valaurs médiocres. Il fallait faire mieux,
Ferdinand Pïech lui-même l'avait proposé. Voici donc l'XL Sport, un concept basé sur l'XL1, où on a remplacé le groupe propulseur hybride diesel rechargeable par un puissant, et envoûtant, bicylindre Ducati (une autre marque du groupe Volkswagen), le V2 de 200 ch de la
Superleggera.


Les performances font un énorme bond en avant, avec le 0 à 100 km/h qui ne demande plus que 5,7 s, et la vitesse de pointe qui atteint désormais les 270 km/h. On mesurera là le caractère exceptionnel de l'XL1 de base, parce qu'on n'avait jamais vu une auto aussi rapide avec si peu de puissance. A côté des performances, c'est tout l'esprit de la voiture qui a été transformé. Oublié les 4000 tr/mn maxi du diesel. Le moteur Ducati, avec sa course ultra-courte (60,8 mm pour des pistons de 112 mm de diamètre), prend gaiement 11 000 tr/mn. La démultiplication a dû être adaptée, et il n'était même pas possible de changer les rapports de la boite dans une telle mesure. Il a donc fallu intercaler un réducteur supplémentaire de 1,87 entre le moteur et la boite.

Le résultat n'a rien de comparable avec aucune autre auto de série, puisqu'à 130 km/h sur le rapport le plus long, en septième, le moteur tourne déjà à 5300 tr/mn. A ce régime là évidemment, la frugalité en carburant qui était la grande vertu de l'XL1 a disparu. Les moteurs de motos n'ont jamais été réputés pour leur sobriété, surtout pas ceux de Ducati, et on ne serait pas surpris d'apprendre que cette XL Sport use 10 fois plus que la XL1. La masse reste bien contenue à 890 kg, mais cela fait 95 kg de plus que la XL1. Il a fallu renforcer le chassis pour l'adapter à la nouvelle puissance, et la carrosserie a été considérablement élargie et modifiée pour générer plus d'appui. Le Cx a ainsi bondi de 0,186 à 0,258. Avec une surface frontale de 1,7 m², le SCx reste cependant excellent à 0,44.


Par rapport à une Porsche Cayman, ce concept Volkswagen XL Sport offre les mêmes performances (en ligne droite) avec 27 % de puissance en moins. Mais consomme t-il moins ? Coûterait-il moins cher à produire ? Le XL Sport est un bel exercice, il démontre le talent des ingénieurs allemands, mais nous aurions préféré que Volkswagen refasse sa XL1 avec le 3 cylindres de la up! et de l'acier à la place des plastiques renforcés de fibre de carbone, pour en baisser dramatiquement le coût. En attendant cela, l'XL Sport nous aura fait rêver une nouvelle fois, et c'est déjà beaucoup. On aura aussi beaucoup apprécié la participation de Patrica Kaas lors de la présentation, d'ailleurs, on en redemande. Patrica Kaas, et de nouveaux concepts aussi excitants.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
01-05-2025 —
Isuzu D-Max électrique, zéro émission mais toujours un vrai dur — L'utilitaire tout-terrain électrique.
30-04-2025 —
Citroën C5 Aircross, beaucoup d'audace pour ce nouvel haut de gamme — Juste ce dont Citroën a besoin.
29-04-2025 —
Espagne, Portugal, quand toutes les bornes de recharge sont en panne — L'autonomie, une solution.
27-04-2025 —
Cartes grises : les électriques encore très avantagées — Dans toute la France.
26-04-2025 —
Slate Truck EV, le Sam-Suffit selon Jeff Bezos d'Amazon — Sans grand intérêt pour les français.
25-04-2025 —
Zeekr 9X : quand les chinois copient Rolls-Royce ! — Parce que tout est permis en Chine.
25-04-2025 —
L'union européenne songe à un contrôle technique annuel pour les plus de 10 ans — Pour nous embêter ?
24-04-2025 —
200 taxis électriques BYD Seal pour Dubaï — Ces arabes qui préparent l'après-pétrole.
24-04-2025 —
Lexus ES, hybride ou électrique et autres surprises — Les chinois aux manettes.
23-04-2025 —
Renault 5 Turbo 3E, retour vers le haut de gamme — Fera t-elle oublier la Suprastella ?
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique