L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant
Page d'accueil Moteur Nature



Enfin ! Une voiture européenne hybride

MG TF 200 HPD
Les marginaux

était en pleine effervescence du salon de Tokyo que le seul constructeur européen qui n'y était pas (Aston Martin, Bugatti, même Alpina avaient fait le déplacement), pour des raisons financières et contractuelles (BMW avait bloqué les importations au Japon, elles n'ont reprises qu'en juillet), que cet original, ce dernier des derniers constructeurs indépendants, cet anglais, MG-Rover, présente un prototype de voiture hybride. Bravo ! Car si l'on considère qu'il y avait plus de 10 hybrides au salon de Tokyo, un seul n'était pas nippon, le Mercedes F500. Mais ce concept-car Mercedes est à un point de développement si avancé, que l'on s'étonne (erratum — correction du 17/11/2003) de trouver si peu de données techniques le concernant (hormis les puissances, 184 kW pour le moteur thermique, 50 kW pour l'électrique) dans le dossier de presse qui lui est consacré.

MG TF 200 HPD
Par opposition, la MG TF 200 HPD est un prototype de voiture hybride qui roule, et au moins un journaliste a déjà pu l'essayer. On peut donc en parler, et commençons par écrire qu'il s'agit d'un pur produit anglais. Cette voiture résulte en effet de la collaboration du constructeur MG-Rover avec le bureau d'études MIRA, et même les batteries sont anglaises, ce sont des Hawker SBS8 (encore qu'Hawker fasse partie du groupe EnerSys, qui est américain). La voiture est une hybride parallèle, c'est à dire qu'elle est dotée d'un moteur thermique, c'est celui de la MG TF160, il n'est pas modifié et délivre une puissance de 160 ch, et d'un moteur électrique qui fournit lui une puissance de 40 ch. Pour arriver au total de 200 ch, d'où le nom 200 HPD, le HPD signifiant Hybrid Performance Development.

MG TF 200 HPD
Ca resemble alors à une Toyota Prius, mais c'est pourtant beaucoup moins sophistiqué, puisque là où dans une Prius, en ville, le moteur thermique se coupe et redémarre sans que le conducteur le contrôle, dans cette MG, les 2 moteurs tournent en permanence. Sauf, si le conducteur appuie sur un bouton au tableau de bord portant l'inscription City-Mode, et dans ce cas l'auto roule sur son seul moteur électrique. Encore à l'opposé de la Prius, cette MG ne possède pas de système de récupération d'énergie au freinage. C'est là que l'on comprend que l'économie n'était pas sur la première ligne du cahier des charges... L'objectif de cet hybride, c'est la performance, et performance il y a puisque par rapport au modèle conventionnel, l'hybride réduit le temps d'accélération de 0 à 100 km/h d'une seconde pleine, pour le passer en dessous des 6 secondes.

MG TF 200 HPD
Le fonctionnement de l'auto est le suivant. Il n'y a aucune liaison mécanique entre les moteurs électrique et thermique, chaque moteur bénéficiant de sa propre transmission, manuelle 5 rapports aux roues arrières pour l'essence, automatique à variation continue aux roues avants pour l'électrique. Les batteries sont chargées par un générateur entrainé par le moteur essence lorsqu'il tourne à faible ou moyenne charge, et quand le conducteur enfonce la pédale de droite, un dispositif électronique commande et régule la demande d'augmentation de puissance aux 2 moteurs, et assurer une traction compatible avec la propulsion. Ouf ! Ca peut sembler simpliste ou incroyable, mais les anglais disent pourtant que cela marche bien. Mieux, avec l'ajout de batteries, qui ne sont pas de coûteuses Lithium-Ion, mais des classiques batteries au plomb (à plaques fines), la répartition des masses a été améliorée par rapport au modèle d'origine, et l'auto aurait un comportement plus neutre.

Il n'y a pas à priori de projet de produire ce modèle en série, mais... Plus performante sans être plus gourmande, cette hybride mérite qu'on la développe, et un contrat a été passé entre MG-Rover et le HM Government’s Energy Saving Trust dans ce but. Il y aura dans le futur une MG hybride, et si c'est le plus petit des constructeurs européens qui est le premier à commercialiser une voiture hybride, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez les autres. Les anglais prouvent qu'il est possible de faire une voiture hybride sans disposer du copieux budget R&D de Toyota.



Dernières actualités de l'écologie automobile :

05/02/2012 — Ratan Tata toujours confiant envers les turbines — Le fabricant Bladon Jets se dote de nouveaux moyens.

04/02/2012 — L'e-HDI arrive sur les Berlingo et Partner — Les ludospaces se mettent à la page.

03/02/2012 — La Fiat 500L a t-elle fait attention à son poids ? — La grosse bicylindre arrivera à l'automne.

03/02/2012 — MQB, le nouveau super truc de Volkswagen — Ne parlez plus de chassis.

02/02/2012 — 200 smart en autopartage à Lyon — Démarrage réussi de car2go dans l'hexagone. Inscription à 4,90 €.

01/02/2012 — La Porsche Turbo adopterait 3 turbos — La motivation écologique au premier plan.

31/01/2012 — AT&T, un nouveau leader du GNV — 1200 camionettes vont rouler au gaz naturel.

31/01/2012 — L'Iveco Stralis va rouler au gaz — Un nouveau possible pour le transport routier.

30/01/2012 — Renault arrête les Modus, Kangoo, Wind, Laguna et Espace — Au Royaume-Uni seulement.

29/01/2012 — Bornes de recharge : les américains investissent — Des dizaines de magasins équipent leurs parkings.

28/01/2012 — Les Yvelines investissent encore dans le véhicule électrique — Pour la seconde année consécutive.

27/01/2012 — L'impressionnante technologie de la BMW M550d — Les ingénieurs de Munich repoussent les limites.

26/01/2012 — La Prius primée meilleur taxi en Allemagne — Devant les Mercedes et Volkswagen diesel !


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2012 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.