Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Concept Volkswagen XL1, la troisième génération de la voiture 1 l/100 km

Volkswagen XL1 diesel hybrideVolkswagen XL1 diesel hybrideC'est le projet d'une voiture ultra-efficiente, et il en est à sa troisième génération. La première avait été dévoilée en 2002, c'était le concept Un litre. La seconde génération fut l'une des vedettes du dernier salon de Francfort, et voici la petite dernière, révélée en première mondiale au salon de l'auto du Qatar. Au Qatar ? Vous avez dit Qatar ? Dans la hiérarchie des grands salons de l'auto du monde, celui du Qatar n'est pas en tête de liste. Pourtant, les plus belles voitures de la planète y sont. Fiat, Renault ou Seat n'y sont pas, mais on est sûr d'y trouver Aston Martin, Bugatti, Ferrari et même Lincoln. Ce qui n'explique pas pour autant que Volkswagen ait choisi d'y révéler son nouveau concept XL1, au lieu de Detroit, il y a 2 semaines, ou Genève dans à peine un mois.

Volkswagen XL1 diesel hybrideL'explication est pourtant simple et rationnelle. Les fonds souverains du Qatar sont le troisième plus gros actionnaire de Volkswagen... Pour un nouveau pays qui cherche à développer sa renommée, ce coup de pouce de Volkswagen va bien aider. Même si peu de médias européens enverront un journaliste sur place. Par rapport aux précedentes éditions, cet XL1 a une grande différence, le conducteur et son passager ne sont plus l'un derrière l'autre, mais côte à côte. Ou presque, puisque comme dans une Smart, où la largeur aux épaules est limitée, le passager est légèrement en retrait. Plus que dans une Smart en fait, mais ce n'est pas plus mal. Cela donne beaucoup de place pour les jambes... Ou pour un chien.

Volkswagen XL1 diesel hybrideLes portières s'ouvrent en élytre, comme une Lamborghini, et la finesse aérodynamique est exceptionnelle, avec un Cx de 0,186. Pour autant la surface au sol est celle d'une voiture standard. 3,89 m pour 1,66 m de large, ce sont les dimensions d'une Peugeot 206. Seule la hauteur avec seulement 1,18 m retient l'attention. Quant à la motorisation, elle est comme sur le précédent concept L1, diesel hybride. Le bicylindre diesel de 0,8 l est la moitié du 1600 TDI de la Golf (cela parait insensé, mais si, cela tourne), il donne 48 ch (35 kW) et 120 Nm de couple, en association avec un moteur électrique de 27 ch (20 kW) et 100 Nm. Ce moteur électrique est intercalé entre le moteur essence et la boite de vitesses, le tout étant derrière les sièges. Il n'y a que la batterie (lithium-ion) et le radiateur qui se situent à l'avant. La batterie se recharge en roulant ou mieux, sur le secteur, l'autonomie diesel coupé étant de 35 km.

Volkswagen XL1 diesel hybrideLa boite de vitesses est une DSG à 7 rapports, et la voiture répond déjà aux normes antipollution Euro 6 de 2014. Avec un énorme travail sur les matériaux, le poids à vide n'est que de 795 kg. La monocoque est en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), soit un matériau cher, et difficile à usiner, mais Volkswagen dit avoir trouvé un moyen économique de fabriquer des pièces de série en PRFC dans des volumes pertinents... Nous le souhaitons avidement, parce que sur le cycle normalisé européen, cette XL1 ne consomme que 0,9 l/100 km. Les émissions de CO2 sont de 24 g/km, ce qui est mieux que le plus sobre des cyclomoteurs ! Bien sûr les performances sont modestes, l'accélération de 0 à 100 km/h demande 11,9 secondes, et la vitesse maxi est limitée à 160 km/h, mais pouvez-vous imaginer aller de Bruxelles à Naples pour 25 euros de gazole ?

Il y a encore beaucoup à faire pour que ce concept devienne une auto de série, mais si Volkswagen y parvient, et on sait qu'ils met beaucoup de moyens dans ce but, ce sera une véritable révolution.

Volkswagen XL1 diesel hybride






Dernières actualités de l'écologie automobile :